Le blog permet à tout un chacun de découvrir le quotidien d’une jeune tunisienne installée au pays du soleil levant. « J’ai commencé ce blog il y a peu alors que je suis au Japon depuis trois ans (j’ai aussi été en Corée du Sud pour quelques mois). J’ai vécu en ville (Asaka, Saitama) avant de déménager dans la campagne (Asakura, Fukuoka). » Déclare Nahed.
Avant de poursuivre : « Bien que les standards japonais sont presque les mêmes partout, l’expérience en campagne m’a permis de mieux comprendre les spécificités de la population rurale et citadine dans ce pays. Des villes comme Tokyo, Kyoto et Osaka sont souvent mises en avant. Les youtubeurs et blogueurs parlent plus souvent des aspects insolites du pays, du développement technologique et de la culture geek plutôt que la vie simple de tous les jours. Aussi, de par mon travail dans la revitalisation des zones rurales, je suis plus en contact avec la population locale et les traditions du pays. Mon but est donc de promouvoir ces zones en les faisant découvrir au plus grand nombre.
Je voudrai montrer un autre aspect de la vie au Japon que peu de gens connaissent en espérant que les fans de ce pays commencent à explorer plus d’endroits au Japon, surtout qu’au niveau du transport, des commodités et de l’infrastructure, la ville n’a rien à envier à la campagne. Je voudrai ajouter qu’en ce moment le Japon et surtout les zones rurales souffrent du vieillissement de la population et que certains villages avec leur lot de culture et de tradition sont en train de disparaitre. Par exemple ici on pratiquait la pêche au cormoran (Ukai) qui date d’il y a 1300 ans. Il n’y a plus qu’un seul maître dresseur (Usho) qui n’a plus de successeur. J’ai donc moi-même commencé à apprendre le métier dans le but de le préserver. Ce pays m’a énormément donné et c’est un honneur pour moi de participer à la préservation de ses traditions.
Propos recueillis par Waley eddine Messaoudi




