Lors de son déplacement le 16 décembre à Monastir, l’Ambassadeur Shimizu a eu l’occasion de rencontrer Monsieur Mondher Marzouk, Maire de Monastir et les membres de la municipalité. Ils ont discuté des intérêts mutuels et des projects de coopération économique à Monastir. Ils ont également échangé les avis sur la collaboration potentielle de Monastir avec le ville d’Ishinomaki du Japon où l’équipe tunisienne a été accueillie durant les jeux d’olympiques et paralympiques de Tokyo, afin de renforcer les excellentes relations bilatérales entre Japon et Tunisie.
L’Ambassadeur a également visité l’École Supérieure des Sciences et Techniques de la Santé de Monastir et a eu des échanges avec Monsieur Chawki Loussaief, Directeur de l’École qui vient de commencer un nouvel accord de coopération avec l’université d’Asie Est au Japon. M. Loussaief a présenté le project conjoint des étudiants des deux écoles pour créer des savon avec l’huile d’olive tunisien. L’Ambassadeur a bien entendu qu’ils ont bien avancé leur projet et a félicité ce partenariat avec l’université japonaise.
A la fin de son déplacement, l’Ambassadeur a visité la société Rivière d’Or, l’une des grandes marques d’huile d’olive qui exporte vers plus de 60 pays y compris le Japon. l’Ambassadeur a été impressionné par leur manière de contrôle de la qualité d’huiles d’olives dans les laboratoires. La société a obtenu la première accréditation de JAS, le standard d’agriculteur japonais.

1