• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
dimanche, 8 juin, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Dans le monde ces dernières heures

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 3 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour
Dans le monde, ces dernières heures…
Share on FacebookShare on Twitter
Interpol Algérie: arrestation de 40 personnes recherchées en 2021

ALGÉRIE – Lors d’une conférence de presse consacrée à la présentation du bilan annuel des activités des services opérationnels de la Sûreté nationale, le Contrôleur général de police a évoqué les activités du Bureau central national (BCN) d’Interpol en Algérie, précisant que 40 personnes recherchées faisant l’objet de mandats d’arrêt internationaux avaient été arrêtées en 2021. Le Contrôleur général n’a pas précisé la nationalité de ces personnes,  la nature des crimes pour lesquelles elles ont fait l’objet de mandats d’arrêt et si elles ont fait l’objet d’extradition ou de mise en détention. Les mêmes services ont également récupéré 229 véhicules, volés à l’étranger et recherchés par Interpol. Le BCN d’Interpol en Algérie a, par ailleurs, enregistré à la même période le vol ou la perte de 50 documents de voyage.

Lire aussi

Elon Musk supprime son post sur Epstein: Trump menace le patron de Tesla de représailles s’il ose s’opposer aux républicains

Roland-Garros : Coco Gauff renverse Aryna Sabalenka et s’offre son premier titre à Paris

MAROC – Le journaliste Hicham Mansouri, 41 ans, qui a passé dix mois dans la prison de Zaki, au nord de Rabat, a raconté son quotidien dans un livre publié en décembre 2021 par les éditions Libertalia et Orient XXI : Au cœur d’une prison marocaine. Réfugié en France, il a parlé à Middle East Eye. Extraits : « Le plus dur n’était pas l’absence de lit ou de matelas. J’avais surtout peur de me faire violer. Je vivais avec la crainte de voir des détenus surgir à tout moment. J’étais si angoissé à l’idée de me faire violer que je n’arrivais pas à trouver le sommeil » (…)  « Dans chaque quartier, un à quatre détenus gèrent la distribution des téléphones portables. D’abord, il faut passer commande et attendre quelques jours. En général, il s’agit de téléphones basiques qui coûtent entre 200 et 400 dirhams [entre 20 et 40 euros] en dehors de la prison et sont vendus de cinq à dix fois plus cher selon la période, le quartier et la prison. Leurs prix varient donc de 1 000 à 2 000 dirhams [de 100 à 200 euros] » (…) « De jour comme de nuit, les détenus peuvent se procurer du cannabis et en fumer. Plusieurs en font leur gagne-pain et quelques-uns un business très rentable. D’une certaine manière, leurs activités à l’extérieur se prolongent une fois en prison, avec une seule différence : ici cela rapporte beaucoup plus, et ils risquent très rarement de voir leur peine de prison rallonger », Selon Hicham Mansouri, il est impossible que l’administration ne soit pas impliquée dans ces trafics.

MAROC-ETATS-UNIS – « Le gouvernement américain a officiellement restitué au royaume le crâne d’un crocodile marocain, lors d’une cérémonie organisée jeudi à l’ambassade du Maroc à Washington », fait savoir l’ambassade de Washington à Rabat dans un post sur sa page Facebook. Selon les explications de la représentation américaine, c’est le FBI qui a retrouvé le crâne parmi 7 000 autres artefacts dans une ferme de l’Indiana en 2014. « Des experts travaillent depuis lors pour déterminer les propriétaires légitimes des pièces saisies », a-t-elle ajouté. « Il n’est actuellement pas possible de déterminer l’origine et l’âge du crâne de crocodile, mais la cérémonie de remise de cet artefact s’inscrit dans le cadre de l’engagement des États-Unis à empêcher la contrebande d’objets essentiels à l’histoire et au patrimoine culturel du Maroc », a-t-elle poursuivi.

LIBYE – Interrogé lors de son point-presse quotidien pour savoir si l’ONU continuait de reconnaître Abdelhamid Dbeibah comme Premier ministre intérimaire, le porte-parole a répondu : “Oui, pour faire court, oui.” “Les dirigeants libyens doivent s’unir pour se mettre d’accord ou se remettre d’accord sur la voie à suivre”, a réclamé Stéphane Dujarric. “Nous avons vu les informations sur la nomination d’un autre Premier ministre. Notre position reste inchangée”, a-t-il aussi déclaré, précisant que l’ONU essayait “d’obtenir des détails sur la décision prise” par le Parlement. “L’ONU n’est pas un proconsul ou une autorité générale en Libye”, a tenu à souligner Stéphane Dujarric. “Nous sommes ici et là-bas pour aider le peuple libyen et (…) c’est très important pour tous les dirigeants et parties prenantes libyens de garder à l’esprit le peuple libyen”, a-t-il fait valoir. 

Abdelhamid Dbeibah et Fathi Bachaga ont chacun le soutien de groupes armés.

SYRIE – Pour la sixième journée consécutive, des habitants de la province méridionale de Soueida, en Syrie, ont poursuivi ce vendredi 11 février leur mouvement de protestation contre la dégradation des conditions de vie et contre les mesures gouvernementales d’austérité. Les autorités ont dépêché des renforts pour tenter de contenir le mouvement qui ne faiblit pas, selon l’ONG Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). Les contestataires ferment les routes à l’aide de pneus enflammés et interdisent le passage aux fonctionnaires du secteur public et aux forces de sécurité. Seuls les élèves, les étudiants, les enseignants et les employés du secteur privé sont autorisés à circuler d’une région à l’autre. Les manifestants ont fermé à plusieurs reprises l’autoroute Soueida-Damas, et ont occupé la place centrale dans la ville de Soueida, chef-lieu de la province éponyme. Le mouvement de protestation a éclaté après la décision du gouvernement syrien de supprimer 600 000 cartes d’approvisionnement permettant à la population de se procurer des denrées alimentaires et du carburant à des prix subventionnés. 90% des Syriens vivent sous le seuil de pauvreté. 

EGYPTE – Carlos Queiroz va retrouver son banc plus vite que prévu. La commission d’appel de la Confédération africaine de football a réduit la sanction du sélectionneur de l’Egypte. Expulsé en demi-finale de la CAN pour contestation, le technicien portugais avait été interdit de banc pour deux matchs. A la suite de l’appel introduit par la Fédération égyptienne de football, cette sanction a été ramenée à un match uniquement. Une suspension que l’ancien coach de l’Iran a déjà purgée en finale de la CAN. C’est ainsi que Carlos Queiroz pourra être présent sur le banc de la sélection égyptienne dès le match aller des barrages de la Coupe du Monde 2022, le mois prochain face au Sénégal.

CISJORDANIE – Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a menacé jeudi de « riposter deux fois plus durement qu'[Israël] », après que des policiers israéliens en civil ont tué trois Palestiniens qualifiés de terroristes, auteurs d’une série d’attaques récentes. Mardi, les troupes israéliennes ont mené une rare opération de jour dans la ville de Naplouse, tuant les trois individus. Les trois hommes étaient membres des Brigades des Martyrs d’Al-Aqsa, une coalition de groupes armés affiliés au Fatah. « Il s’agit d’un meurtre prémédité perpétré par l’ignoble occupant sioniste contre nos fils, nos jeunes, notre peuple », a déclaré M. Abbas dans un enregistrement audio diffusé par le chef adjoint du Fatah, Mahmoud al-Aloul, lors d’une réunion de deuil pour les terroristes morts. « Ces incidents ne resteront pas sans suite. Nous ne permettrons pas qu’ils se reproduisent, et nous ne resterons pas silencieux. Nous avons été patients, nous avons supporté cela pendant 70 ans. Nous ne le supporterons plus », a-t-il poursuivi. « Nous nous vengerons deux fois plus durement. C’est nous qui avons été agressés ; nous n’avons agressé personne », a-t-il mis en garde. Les remarques de Mahmoud Abbas ont fait suite aux critiques des opposants de l’AP, qui ont fait valoir que la politique de coordination de Ramallah avec Israël en matière de sécurité a probablement conduit au raid de la police qui a visé les trois Palestiniens. Les forces de sécurité israéliennes préviennent souvent à l’avance leurs homologues palestiniens qu’un raid va avoir lieu.

INSOLITE – Les chimpanzés ont, comme les humains, des pansements. Ce sont des insectes. Des scientifiques ont observé ce comportement pour la première fois chez des chimpanzés du Gabon. Cette découverte, publiée lundi dans la revue Current Biology, apporte une contribution importante au débat sur la capacité des chimpanzés à aider leurs semblables de façon désintéressée. “Lorsque vous lisez dans vos livres de biologie toutes les choses incroyables que les animaux peuvent faire, (…) je pense que ça pourrait vraiment être quelque chose de cet ordre, qui finira dans les livres comme connaissance générale”, s’est enthousiasmée auprès de l’AFP Simone Pika, biologiste à l’université d’Osnabrück en Allemagne et co-auteure de l’étude. Le point de départ remonte à 2019, lorsqu’une femelle adulte est filmée en train d’inspecter une plaie sur le pied de sa progéniture, un chimpanzé adolescent. Elle attrape brusquement un insecte, l’immobilise dans sa bouche où elle semble le presser, puis l’applique sur la plaie. Après avoir extrait l’insecte de la blessure, elle répète deux fois l’opération. La scène a eu lieu dans le parc national de Loango, à l’ouest du Gabon, et où les chercheurs étudient un groupe de 45 chimpanzés centraux, une espèce menacée. Ils ont observé les singes utiliser cette technique au moins 19 mois sur une période de 15 mois. Les chercheurs n’ont pas identifié quel insecte était utilisé, mais pensent qu’il s’agit d’un spécimen volant vu le mouvement rapide effectué par les chimpanzés pour l’attraper. 

RALLYE DAKAR – Des traces d’explosif ont été retrouvées sur le véhicule du pilote français Philippe Boutron, après l’explosion survenue le 30 décembre en marge du grand départ du Dakar 2022 en Arabie Saoudite. Selon une source proche du dossier citée par l’AFP, le parquet national antiterroriste (Pnat) s’est déplacé en Arabie saoudite avec les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et des techniciens de la police technique et scientifique. Des prélèvements ont été effectués sur le véhicule touché. Pour les enquêteurs, la pose d’un « engin explosif improvisé » est la seule explication à l’origine de l’explosion de ce véhicule. L’annonce a été faite aux membres de l’équipage ce vendredi matin par la DGSI. Selon les enquêteurs, le renforcement en dessous la voiture a permis d’éviter le pire. « Il y a eu un gros choc. On ne s’y attendait pas du tout. La bombe a été mise sous le plancher et j’ai pris le plancher sous les jambes », avait témoigné fin janvier Philippe Boutron, qui pourra remarcher. « La situation s’améliore, j’ai été touché aux deux jambes. (…) Mes jambes sont sauvées et c’est l’essentiel », avait ajouté l’homme de 61 ans dans un entretien à France Bleu. Jusqu’à présent, cette explosion était qualifiée « d’accident » par l’organisation et les autorités saoudiennes. Pour autant, un renforcement drastique des mesures de sécurité autour de la compétition avait été décidé. 

MACRON-POUTINE – La longue table blanche qui séparait les deux présidents ne traduisait pas une ambiance glaciale. Selon Reuters, cette table aurait été utilisée dans un but sanitaire, pour maintenir une distanciation physique entre les deux chefs d’Etat en raison du Covid, ce que confirme le geste de la main lointain de Vladimir Poutine lors de la rencontre. Emmanuel Macron aurait ainsi refusé de se soumettre au test PCR demandé par les autorités à son arrivée en territoire russe, une procédure qui aurait pu être longue, forçant le président de la République à patienter aux portes du Kremlin. Selon les sources de l’entourage d’Emmanuel Macron citées par Reuters, le président français avait déjà effectué un test PCR avant son départ de Paris et un test antigénique à son arrivée à Moscou, auprès de son médecin personnel. S’il a refusé le test réclamé par les Russes, c’est que ses équipes ne souhaitaient pas que le chef de l’Etat laisse son ADN aux autorités russes. Par ce refus, la délégation français a accepté que le président se plie aux règles drastiques de distanciation du Kremlin, ce qui signifiait également l’absence de poignée de main. Et des images très symboliques… «Nous savions très bien que cela signifiait pas de poignée de main et cette longue table. Mais nous ne pouvions pas accepter qu’ils mettent la main sur l’ADN du président», a déclaré l’un des proches d’Emmanuel Macron à Reuters. Interrogé par un journaliste qui lui demandait si Emmanuel Macron avait bien refusé de se soumettre à un test PCR à son arrivée en Russie, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a répondu par l’affirmative : « Certains suivent leurs propres règles […]. Mais dans ce cas, un protocole sanitaire est appliqué pour protéger la santé de notre président et celle de son hôte ».*

UE-AFRIQUE – La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé jeudi à Dakar que l’Europe comptait mobiliser plus de 150 milliards d’euros d’investissements en Afrique dans les prochaines années. « Aujourd’hui, je suis fière d’annoncer plus de 150 milliards d’euros par le programme Afrique-Europe ; c’est le tout premier plan régional sous Global Gateway », a-t-elle dit devant la presse, en référence à l’initiative européenne lancée en décembre. Global Gateway est censé mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros de fonds publics et privés d’ici à 2027 dans des projets d’infrastructures à travers le monde. Sa déclinaison pour l’Afrique fixe plutôt l’horizon à 2030, indique un document rendu public par la Commission européenne. L’argent ira aux énergies renouvelables, à la réduction des risques de catastrophe naturelle, à l’accès des Africains aux réseaux internet, aux transports, à la production de vaccins ou à l’éducation, dit le document.

« Pour tout cela, nous avons bien sûr besoin du secteur privé, de son expertise et de son fort investissement, nous avons aussi besoin de volontarisme politique au plus haut niveau », a déclaré Mme von der Leyen au côté du président sénégalais Macky Sall.

BURKINA FASO – Une opération de la force Barkhane contre un groupe terroriste dans le nord du Burkina Faso dans la nuit de lundi à mardi a fait quatre morts côté civils, en plus des dix djihadistes tués, a annoncé jeudi l’état-major des armées françaises dans un communiqué. Ces dix djihadistes qui faisaient partie d’un groupe affilié au mouvement radical Ansarul Islam étaient impliqués dans la mort de 53 gendarmes à Inata, dans le nord du Burkina Faso, en novembre 2021. Ils étaient membres d’un « groupe affilié à l’organisation Ansarul Islam » qui a conduit de « nombreuses attaques contre les populations civiles » et contre les forces de sécurité, notamment à Inata, est-il précisé.  « Malgré toutes les mesures prises par la force Barkhane et par l’unité engagée au sol, 4 civils, présents sur le campement au milieu des terroristes, ont perdu la vie lors des échanges de tirs », a regretté l’état-major des armées, qui a précisé que « les corps ont été enterrés avec toute la dignité nécessaire ».

Mali: l'opposition annonce, ''À compter du 25 mars ne plus reconnaître les  actuelles autorités militaire''

MALI – Les partis politiques ont décidé de ne plus reconnaître le gouvernement actuel à partir du 25 mars. Cette date correspond au jour où le nouveau président de la République du Mali devrait prêter serment, si les délais de la transition avec Bah Ndaw et Moctar Ouane étaient respectés. L’opposition a donc décidé de prendre en compte cette date symbolique pour exiger une « nouvelle transition avec un gouvernement de mission conduit par un Premier ministre neutre ». Concrètement, les politiques veulent un nouveau Conseil national de la transition qui joue le rôle du Parlement de la transition.  En d’autres termes, l’autorité de Assimi Goïta ou sa légitimité ne sont pas mises en cause, si un nouveau délai est fixé et respecté. Par contre, les politiques ne veulent plus de Choguel Maïga, jugé partisan. 

Une délégation de la société civile sénégalaise est actuellement à Bamako pour apporter son soutien à la junte et exprimer sa solidarité avec le peuple malien dans « la crise diplomatique née de l’ingérence intempestive de la France dans les affaires intérieures » de ce pays.

LONDRES – La cheffe de la police de Londres, Cressida Dick, a annoncé jeudi soir sa démission sur fond de crise de confiance et dans la foulée d’un rapport pointant des comportements racistes, misogynes et discriminatoires au sein de Scotland Yard. Poussée vers la sortie par le maire de Londres Sadiq Khan, elle a estimé dans un communiqué qu’elle n’avait « d’autre choix que de démissionner ». « Il est clair que le maire n’a plus la confiance nécessaire dans ma direction pour que je continue », a-t-elle déclaré, précisant qu’elle resterait à son poste en attendant que soit désigné son successeur. La police de Londres a également été vertement critiquée pour avoir tardé à enquêter sur les fêtes à Downing Street et dans les cercles du pouvoir malgré les restrictions sanitaires, scandale qui menace la survie politique du Premier ministre Boris Johnson. Dans un tweet, le chef du gouvernement a remercié Cressida Dick pour avoir « protégé le public et rendu nos rues plus sûres ».

SUEDE – Le gouvernement a supprimé mercredi la quasi-totalité des dernières restrictions sanitaires encore en vigueur et a mis fin à la plupart des tests de dépistage du COVID-19, alors même que la pression demeure élevée sur son système de santé et que certains scientifiques ont exhorté à davantage de patience. Après avoir s’être régulièrement distingué depuis le début de la crise sanitaire, notamment en se refusant à imposer un confinement contrairement à la plupart des autres pays, le gouvernement suédois a annoncé la semaine dernière qu’il allait lever l’ensemble des restrictions sanitaires, pour déclarer de facto la fin de l’épidémie, alors que le caractère moins grave du variant Omicron du coronavirus et la campagne vaccinale ont réduit les nombres de cas sévères du COVID-19 et de décès. « La pandémie telle que nous la connaissons est terminée », a déclaré la ministre de la Santé, Lena Hallengren, au journal Dagens Nyheter. « Elle n’est pas terminée, mais telle que nous la connaissons, en termes d’évolutions rapides et de restrictions, elle l’est », a-t-elle dit, ajoutant que le COVID ne serait désormais plus classé comme un danger sociétal. Les bars et restaurants peuvent de nouveau, depuis ce mercredi, rester ouverts au-delà de 23h00, et sans limitation du nombre de clients.

L'Australie brûle, les koalas trinquent - Le Temps

AUSTRALIE – La ministre de l’Environnement Sussan Ley a classé les populations de koalas de l’est du pays comme étant « en danger » pour leur offrir un plus haut niveau de protection en Nouvelle-Galles du Sud, dans le Territoire de la capitale australienne et dans le Queensland. Les marsupiaux subissant les conséquences des feux de brousse, des défrichements, de la sécheresse et des maladies. Selon les défenseurs de la nature, la population de koalas s’est effondrée dans une grande partie de l’est de l’ Australie au cours des vingt dernières années et l’animal est en voie d’extinction dans ces régions. S’ils ont salué l’annonce de la ministre, ils ont aussi condamné l’échec des autorités à protéger l’espèce jusqu’à présent. Le koala, un symbole à travers le monde de l’écosystème unique de l’Australie, avait été classé comme «vulnérable» sur la côte est il y a une dizaine d’années. « Nous prenons des mesures sans précédent pour protéger le koala », a assuré la ministre, soulignant la promesse récente du gouvernement de consacrer 50 millions de dollars australiens (31 millions d’euros) à la protection et au rétablissement des habitats du koala.

BOLIVIE – «Prisonnière politique» pour les uns, «putschiste» pour les autres : le procès de l’ancienne présidente par intérim de Bolivie, Jeanine Añez, au pouvoir entre 2019 et 2020, s’est ouvert dans la controverse jeudi 10 février à La Paz. Incarcérée depuis onze mois et en grève de la faim depuis mercredi, Jeanine Añez, 54 ans, est accusée d’avoir mené un «coup d’État» en novembre 2019 contre l’ex-président de gauche Evo Morales (2006-2019). Aux côtés de huit anciens officiers militaires, elle est poursuivie pour «décisions contraires à la Constitution» et «manquement au devoir». Le 12 novembre 2019, en plein troubles post-électoraux, Jeanine Añez, alors deuxième vice-présidente du Sénat, s’était proclamée présidente par intérim de Bolivie. Un mois plus tôt, Evo Morales avait affronté une vague de protestation après sa réélection contestée pour un quatrième mandat. Lâché par l’armée et la police, il avait fini par démissionner et s’exiler.  «J’ai assumé la présidence de la Bolivie sans la demander, sans la rechercher et encore moins l’attendre (…) avec pour seule mission d’organiser des élections et de pacifier le pays en crise», affirme-t-elle.

CHINE – La vidéo a cumulé plus de 2 milliards de vues depuis sa sortie le 28 janvier dernier. Elle montre une mère de famille vivant enchainée comme une esclave. Âgée de 52 ans et mère de huit enfants de 2 à 23 ans, la femme visible sur la vidéo, dont le nom serait Xiao Huamei, a suscité une vive émotion non seulement en Chine mais aussi à travers le monde. Sa situation est pire que celle d’un animal : sa nourriture est gelée, de nombreuses dents sont manquante et elle présente des signes de folie. Selon la version de son mari, visible dans la vidéo, sa femme souffrirait de troubles mentaux, ce qui expliquerait le traitement particulier destiné à la soigner tout en la tenant à l’écart de ses enfants. En revanche, pour de nombreux internautes, Xiao Huamei aurait été kidnappée puis vendue afin de se marier avec lui. Selon la version de son mari, visible dans la vidéo, cette dernière souffrirait de troubles mentaux, ce qui expliquerait le traitement particulier destiné à la soigner tout en la tenant à l’écart de ses enfants. En revanche, pour de nombreux internautes, Xiao Huamei aurait été kidnappée puis vendue afin de se marier avec lui. Un éditorialiste du Global Times a reconnu que la vente de femmes, si elle est « fréquente dans certaines localités (…) ne doit pas ternir la réussite des JO ». La vidéo a été censurée par les autorités.

New Zealand anti-vax protesters inspired by Canada truckers camp outside  parliament - BBC News

CANADA – Les Etats-Unis ont appelé le Canada à employer les « pouvoirs fédéraux » pour mettre fin aux convois de manifestants anti-mesures sanitaires qui bloquent des axes frontaliers majeurs entre les deux voisins américains depuis plusieurs jours et menacent l’économie. Avec le blocage d’un troisième axe frontalier avec les Etats-Unis, la contestation s’est encore étendue jeudi au Canada au moment où le mouvement inspire ailleurs dans le monde, de la France à la Nouvelle-Zélande. Les manifestants ont en effet décidé de frapper maintenant l’économie en paralysant des voies commerciales essentielles ce qui perturbe déjà certains secteurs comme l’industrie automobile des deux côtés de la frontière, depuis le blocage il y a quatre jours du pont Ambassador, entre l’Ontario et Detroit aux Etats-Unis. L’inquiétude est montée d’un cran car en bloquant ce pont, les manifestants ont touché un nerf central pour l’industrie automobile et forcé les géants du secteur – Ford, Stellantis et Toyota – à suspendre ou ralentir temporairement les chaînes de fabrication dans plusieurs usines. Washington a proposé son « aide pleine et entière », ont fait savoir des responsables de la Maison Blanche précisant que plusieurs ministres américains étaient en contact régulier avec leurs homologues canadiens à ce sujet.

CONVOIS DE LA LIBERTE – Les convois de la liberté vont-ils bloquer Paris ce week-end ? Malgré l’interdiction décrétée par la préfecture de police de la capitale, ainsi que la fermeté affichée par les autorités, des milliers de manifestants opposés au pass vaccinal mais aussi au gouvernement d’Emmanuel Macron convergeaient, vendredi, vers la Ville Lumière, partis de toute la France. Réfutant toute volonté de bloquer la capitale, les participants espèrent y passer la nuit puis grossir samedi les rangs des cortèges contre le pass vaccinal organisés chaque semaine. « C’est important de ne pas déranger les autres usagers, de garder la population de notre côté comme au Canada », a lancé Robin, depuis un parking à Illkirch-Graffenstaden, en banlieue de Strasbourg. « Il faut être très ferme » en cas de tentatives de blocage, a mis en garde le Premier ministre Jean Castex sur France 2. « La vaccination est une forme de respect des autres », a-t-il dit. Si des participants s’affichent comme des citoyens « apolitiques » et « apartisans », le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a mis en garde vendredi contre la « tentative d’instrumentalisation » politique de la « lassitude des Français » vis-à-vis de la pandémie de Covid-19, à deux mois de l’élection présidentielle. 

FRANCE – « Nous avons eu une conversation franche et affectueuse » et « c’était très utile pour moi d’avoir les conseils d’un ancien président de la République », a assuré Valérie Pécresse, « très heureuse de cet entretien » de plus d’une heure avec l’ancien chef de l’Etat qui était « aussi un moment en famille ». Dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, on décrit « une discussion approfondie dans un climat très amical et chaleureux ». « Valérie Pécresse avait sollicité cet entretien il y a plusieurs jours, il était tout à fait normal que Nicolas Sarkozy la reçoive », a-t-on ajouté. Mais l’ancien président n’a pas apporté son soutien à la candidate et n’assistera pas à son meeting dimanche. Il a simplement « donné des conseils ».

La rencontre avait pris une importance particulière après plusieurs signaux interprétés comme autant d’alertes. D’abord des ralliements à Emmanuel Macron : l’ancien ministre sarkozyste Eric Woerth mercredi, la maire de Calais Natacha Bouchart jeudi et vendredi l’ancienne secrétaire d’Etat Nora Berra, qui ont tous jugé excessive la place accordée à l’immigration par la candidate LR. La campagne de la présidente de l’Île de France patine : elle est derrière Marine Le Pen, pratiquement à égalité avec Eric Zemmour.

La doyenne européenne sœur André fête ses 118 ans - Le Point

DOYENNE – C’est avec un petit verre de porto et quelques chocolats, son péché mignon, que sœur André a fêté ses 118 ans, ce vendredi 11 février. La doyenne de France et de l’Europe vit depuis une douzaine d’années dans un Ehpad, à Toulon (Var). Lucile Randon, fille d’instituteur, est née en 1902 à Alès (Gard), dans la France de la belle époque. Les premiers souvenirs de la petite Lucile se confondent avec les débuts de la Première Guerre Mondiale. « J’avais dix ans, ça a été triste dans la maison. Les deux grands frères partis, c’était pas du rigolo« , se souvient-elle aujourd’hui. La vice-doyenne de l’humanité est néanmoins lasse de cette mise en lumière. «Je ne peux plus les supporter, les invités, je suis moins aimable», a expliqué tout récemment la religieuse à l’AFP, lors d’une enquête sur ces super-centenaires qui défient la science. «J’étais toujours admirée pour ma sagesse et mon intelligence, et maintenant on se moque de moi parce que je suis réfractaire».

Non sans humour, elle a tenu à ajouter : «je pense me retirer de cette affaire, mais ils ne veulent pas». En effet, elle semble regretter que Dieu l’ait oubliée dans son appel à quitter le monde.

UKRAINE – Une téléconférence devait réunir cet après-midi le président américain Joe Biden, son homologue français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Olaf Scholz, le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen, Charles Michel, ainsi que le Premier ministre britannique, Boris Johnson, le président polonais, Andrzej Duda, ou encore le président du Conseil italien Mario Draghi, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau. Ils devaient faire le point de l situation au moment où le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a estimé ce matin que la Russie pouvait « à tout moment » envahir l’Ukraine, aux frontières de laquelle elle a massé plus de 100.000 militaires et des armes lourdes depuis des mois. Les Russes « ont tout ce dont ils ont besoin pour tout mettre à exécution, d’une invasion mineure à l’est, d’attaques mineures un peu partout en Ukraine à une invasion complète avec, éventuellement, une occupation de toute l’Ukraine ou de certaines parties » du pays, a déclaré pour sa part le chef du renseignement norvégien, le vice-amiral Nils Andreas Stensønes, soulignant que la décision n’appartient plus qu’au président russe Vladimir Poutine.

COVID – « Nous tablons sur une fin de la phase aiguë de la pandémie cette année, à la condition bien sûr que 70% de la population mondiale soit vaccinée d’ici le milieu de l’année, vers juin ou juillet », a déclaré lors d’une conférence de presse Tedros Adhanom Ghebreyesus, en visite dans une usine de vaccins en Afrique du Sud. Le directeur général de l’OMS pense que l’on va passer d’une pandémie à une simple épidémie.

AFGHANISTAN – Deux journalistes en mission pour le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et des ressortissants afghans qui travaillaient avec eux ont été arrêtés à Kaboul, a déclaré l’agence sur Twitter ce vendredi. « Nous faisons tout notre possible pour régler la situation, en coordination avec d’autres acteurs », a-t-elle ajouté. L’agence de sécurité et de renseignement de l’administration des taliban, la Direction nationale de la sécurité (NDS), a déclaré qu’elle n’avait aucune information à ce sujet. « Nous ne disposons d’aucune information sur eux, sur la date ou le lieu de leur disparition (…) nous essayons de trouver des informations », a déclaré Khalil Hamraz, porte-parole de la NDS, ajoutant que la Direction était en contact avec le ministère de l’Intérieur à ce sujet.

D’autre part, Joe Biden a signé ce vendredi un décret permettant de prendre le contrôle des actifs de la banque centrale afghane déposés aux États-Unis , soit environ 7 milliards de dollars, qu’il veut réserver pour moitié à des familles de victimes du 11-Septembre. Il prévoit que l’autre moitié soit consacrée à de l’aide humanitaire pour l’Afghanistan, mais qui serait versée de manière à ce que l’argent ne tombe pas aux mains des talibans, a expliqué la Maison-Blanche. Le président américain, utilisant les «pouvoirs économiques extraordinaires» que lui donne une loi de 1977, entend faire transférer ces actifs sur un compte bloqué de la Réserve fédérale de New York, une institution publique, a précisé la Maison-Blanche.

Les actifs des banques centrales sont le plus souvent des titres financiers, des devises ou de l’or.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »