Jour de première ! Après avoir perdu le premier set de la finale du tournoi féminin de Roland-Garros, Coco Gauff a créé la surprise en dominant finalement Aryna Sabalenka, en trois sets (6-7, 6-2, 6-4), au terme d’une finale époustouflante.
À 21 ans, l’Américain s’offre son deuxième Grand Chelem, après l’US Open 2023, déjà face à la Biélorusse en finale, et son premier titre à Paris.
Cette finale avait mal commencé pour elle. Menée 1 à 4 dans le premier set par Sabalenka, Gauff est revenue grâce à sa défense solide et aux trop nombreuses fautes directes de la Biélorusse (32 dans le 1er set). Gauff a écarté deux balles de sets et mené 3 à 0 dans le tie-break avant d’être renversée.
Dans la deuxième manche, la numéro 1 mondiale a retrouvé ses démons, manquant à peu près tout (19 fautes directes), tandis que l’Américaine libérait ses coups, sous les encouragements du Central.
À l’image du match, c’est sur une faute directe de Sabalenka, la 70e de la finale, que Coco Gauff a converti sa deuxième balle de match, avant de s’effrondrer au sol et de laisser exploser sa joie.