Youcef Jemiai est un artiste de talent qui s’est spécialisé dans la miniature. Il reproduit avec un soin du détail des objets et des pièces d’intérieur. Il répond aux questions de Tunisie direct avec zèle et passion:
‐Comment est née votre passion pour la miniature ?
J’ai vu le jour dans une famille d’artistes. Ma mère est peintre et plasticienne et m’a transmis son sens de la créativité. Elle m’a toujours inspiré. Elle avait pour habitude d’acheter des figurines, des meubles et d’autres objets en miniature qu’on trouve aux boutiques de jouets ou au souk ou ailleurs. Petit, elle m’aidait à construire des maquettes en cartons, des meubles, des personnages, des objets en miniature. C’est alors qu’est née en moi l’envie de créer de plus en plus et d’essayer de développer mes talents. J’ai toujours été ébloui par la perfection et la beauté des miniatures que je voyais sur internet et que j’essaye de reproduire. J’imagine de fait des scènes que j’aime recréer en miniature.
‐Beaucoup considèrent la miniature comme de l’art contemporain et vous avez déjà exposé dans des galeries d’art. Quelle a été la réaction du public en découvrant vos oeuvres ?
La réaction du public face à ma première participation dans une exposition collective été inattendue. Tous et toutes ont apprécié ce nouveau type d’art (nouveau en Tunisie). Beaucoup prenaient plaisir en approchant et découvrant les œuvres plus en détails. On m’a félicité et encouragé, que ce soit bien évidemment ma famille, des amis, d’autres artistes mais aussi d’illustres inconnus.
-Que reproduisez – vous et combien de temps consacrez-vous, généralement à une œuvre?