L’on parle dorénavant d’industrie vidéoludique voire même de culture vidéoludique. Passionné de jeux-vidéo depuis sa plus tendre enfance, Mohamed Nabli Gaiter n’hésite pas à partager ses connaissances en la matière avec des milliers de tunisiens et de tunisiennes à travers notamment sa chaine Youtube intitulée « At spoot’s gaming ». Il répond avec zèle et passion aux questions de Tunisie Direct.
Mohamed Nabli Gaiter, comment est née votre passion pour les jeux-vidéos?
J’ai grandi en Allemagne et durant mon enfance je possédais une console, en l’occurrence une super Nintendo. J’ai donc grandi en m’amusant à un tas de jeux-vidéos. De retour en Tunisie j’ai continué à jouer à des jeux aujourd’hui considérés comme de véritables classiques : je citerai Super Mario, Donkey Kong, Pac Man… J’en suis fan depuis le début des années 90 et c’est une histoire sommes toutes assez banale, rien de très particulier.
-Pouvez-vous nous en dire plus sur votre rubrique intitulée « At Spoot’s gaming »?
Concernant « At spoot’s gaming », cela a commencé comme une chaine Youtube lambda. Le nom signifie « Spoot » car cela se passe chez moi et « gaming » car on joue à des jeux vidéo. C’est une chaine où l’on associe volontiers humour, gaming et surtout actualité des jeux vidéo tout en abordant différents aspects tels que la naissance et l’histoire de cette discipline ou encore l’EA Games (du nom du célèbre développeur ayant acquis les droits de licences sportives comme la FIFA, la NBA ou encore la NFL). On a par ailleurs lancé une page Facebook et instagram. Mais force est de reconnaitre que Youtube est un format lourd qui demande beaucoup de travail, ceci bien que ça nous ait rapporté de l’argent. Mais à la longue on ne faisait plus rien à côté tant cela nous accapare de temps et d’effort.
-Si, parmi toute votre collection vous ne deviez retenir qu’un seul jeu vidéo et une seule console, ce serait lesquels… ?
(rires !) Oh c’est dur ! Vous rendez-vous compte, vous demandez à collectionneur de choisir un titre et une console hhhhh vous ne pouvez poser pareille question à quelqu’un qui se passionne pour les jeux vidéo. Mais je ne devais choisir qu’une console et un titre, ce serait la « Game cube » et « Super smash brothers ultimate » sur Switch !

Propos recueillis par Waley eddine Messaoudi