Chris Burnett, un jeune lieutenant des forces armées américaines, se voit confier une mission de reconnaissance à la veille de Noël. Accompagné de Stackhouse, il doit survoler une zone démilitarisée de l’ex-Yougoslavie. Les deux hommes y découvrent l’existence de véhicules blindés. Burnett les photographie, mais les troupes serbes au sol déclenchent des tirs de DCA. L’avion, touché par un missile s’écrase.
Les deux pilotes s’en sortent indemnes, mais les représailles continuent et Stackhouse se fait tuer. Chris, désarmé et sous le choc, n’a pas d’autre choix que de prendre la fuite avec sa radio. En plein territoire inconnu, il se retrouve traqué par des Serbes dont il ignore les intentions.
« En territoire ennemi » est un film d’action simpliste certes mais servi par de bonnes scènes bien rythmés et pétaradantes. Des scènes assez bluffantes comme la traversée du champs de grenade et la scène finale qui, bien qu’irréaliste, fait son petit effet. Quant à Owen Wilson, il excelle dans son rôle de héros tenant fièrement l’affiche de ce divertissement explosif. D’autant plus qu’Hollywood n’a presque pas ou prou abordé la question de la guerre de Bosnie-Herzegovine à laquelle ils ont pris part pendant l’ère Clinton.





