Le groupe de musique « Harkan » que vous formez avec Maia Darme a t il des événements de prévu les prochains jours, les prochaines semaines, en Tunisie ou ailleurs ?
Nous n’avons malheureusement pas de dates prévues en Tunisie pour le moment pour la simple et unique raison est que la seule harpe classique du pays n’est plus accessible. C’est très frustrant pour nous et pour la scène culturellle tunisienne d’autant plus que notre duo a vu le jour en Tunisie. Nous concentrons donc nos efforts à organiser une tournée européenne qui commencera en mai prochain avec un concert à la maison de la Tunisie à Paris, et nous dévoilerons prochainement une nouvelle vidéo filmée en Espagne. En juillet nous sommes programmés pour le congrès mondial de la harpe, initialement prévu en 2020 mais reporté à 2 reprises, ce qui nous a fait perdre le financement prévu par le british council, du coup nous sommes encore à la recherche de sponsor pour pouvoir participer à cet événement.
Pourriez-vous nous rappeler le genre musical dans lequel vous vous inscrivez ?
Le genre musical dans lequel nous nous inscrivons inclut de la musique savante comme traditionnelle du pourtour du bassin méditerranéen (turque, hispano-andalouse, maghrébine, italienne, grecque, française…) ainsi que des créations pour qanun et harpe.
Pourquoi avoir choisi le qanun plutôt qu’un autre instrument ?
J’ai choisi le kanun parce que je voulais apprendre la harpe, mais à ma grande surprise lors de l’inscription au conservatoire, j’ai découvert cet instrument et j’ai été immédiatement subjugué par son charme, et puis c’est un cousin de la harpe aussi, j’aime bien le fait qu’il contient beaucoup de cordes. Et qu’on peut imiter certains son de la nature avec (oiseaux, ruisseau…)…