• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
samedi, 10 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Insolite: à 101 ans, il obtient l’équivalent américain du baccalauréat!

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 3 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour
Insolite: à 101 ans, il obtient l’équivalent américain du baccalauréat!
Share on FacebookShare on Twitter

Un grand sourire barre son visage. Merrill Pittman Cooper, un retraité américain, est heureux. À l’âge de 101 ans, l’homme vient de recevoir, enfin, son High School Diploma, le diplôme de fin d’études secondaires, validant aux États-Unis un niveau d’études similaire à celui du baccalauréat. Cette distinction lui a été remise à titre honorifique, samedi 19 mars 2022, dans un hôtel de Jersey City (New Jersey). Le centenaire l’a reçue vêtu d’une toge mauve et coiffé d’un chapeau rectangulaire, comme cela se fait aux États-Unis aux cérémonies de remises de diplômes, avant de poser pour une photo souvenir. L’homme est donc officiellement diplômé, 84 années après avoir quitté le lycée, rapporte le quotidien américain The Washington Post.

Lire aussi

Conflit entre l’Inde et le Pakistan : Les réactions de la communauté internationale

Frappe indienne sur Islamabad: Le Pakistan lance l’opération militaire « mur incassable »

L’histoire démarre en 1938, dans le village de Harpers Ferry, en Virginie-Occidentale. Le jeune Merrill Pittman Cooper est alors dans ce qu’on appelle la « junior year » au lycée : c’est l’avant-dernière année dans le secondaire, c’est-à-dire l’équivalent de la classe de première en France. Seulement voilà : sa mère, simple gouvernante, n’a plus les moyens de payer ses frais de scolarité. L’adolescent le sait, il ne pourra pas finir le lycée. « J’ai décidé que ce serait mieux d’abandonner l’école », dit aujourd’hui le centenaire. La ségrégation raciale est encore inscrite dans la loi aux États-Unis à cette époque, Noirs et Blancs n’ont pas les mêmes droits, et pour une famille africaine-américaine comme les Cooper, la situation est plus que difficile dans un État du Sud comme la Virginie-Occidentale.  Alors mère et fils déménagent à Philadelphie, en Pennsylvanie. En 1945, le jeune homme est embauché comme conducteur de trolleybus. Merrill est d’ailleurs l’un des premiers Afro-Américains à occuper ce poste, dans la ville. Et cela ne se passe pas toujours bien, confie celui qui, lycéen, rêvait de devenir avocat, faisant allusion au racisme auquel il a été régulièrement confronté.

Il entame alors une carrière dans les transports publics, qui le verra devenir conducteur de bus puis s’investir dans le syndicalisme. Merrill est fier de sa trajectoire professionnelle. Pourtant, un regret est toujours là, dans un coin de sa tête, à le titiller : il n’a pas fini le lycée. Au fil des ans, il voit s’éloigner ce rêve qu’il avait de peut-être terminer un jour sa scolarité. « J’étais trop accaparé par mon travail, il fallait que je gagne ma vie », raconte-t-il.

L’histoire rebondit bien des années plus tard, alors qu’il est centenaire, grâce à son beau-fils, Rod Beckerink. Ancien professeur de sciences sociales, ce dernier a entendu Merrill raconter combien la vie quotidienne était difficile, pour un jeune Noir dans l’Amérique des années 1930. C’est Rod qui a mis sur pied cette cérémonie surprise, épaulé notamment par les autorités scolaires du comté où Merrill habitait quand il était lycéen. La conclusion du vieil homme, pas peu fier de s’être enfin vu décerner le diplôme ? « Même si ça a pris pas mal de temps, je suis très content de l’avoir enfin obtenu ! »

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »