• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
vendredi, 9 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Pologne: 500.000 manifestants dans les rues pour protester contre le gouvernement

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 2 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour
Pologne: 500.000 manifestants dans les rues pour protester contre le gouvernement
Share on FacebookShare on Twitter

Une foule énorme est descendue dimanche dans les rues de Varsovie à l’appel de l’opposition, pour une manifestation antigouvernementale, qui a réuni selon les organisateurs quelque 500.000 participants, « un record absolu », à quelques mois des législatives d’automne.

Lire aussi

ARP : Abdelaziz Chaâbani démissionne puis rétropédale moins de 24h après son annonce

Tunisie: L’application Bolt officiellement suspendue

Venus de toute la Pologne, les manifestants – arborant les couleurs polonaises blanc et rouge et celles de l’Union européenne – ont répondu à l’appel du chef du principal parti d’opposition centriste (Plateforme civique, PO), l’ancien chef du Conseil européen Donald Tusk, pour protester contre « la vie chère, l’escroquerie et le mensonge, en faveur de la démocratie, des élections libres et de l’UE ».

Les dirigeants de la majorité des partis d’opposition ont encouragé leurs partisans à rejoindre la grande marche contre le parti nationaliste populiste au pouvoir, Droit et Justice (PiS), son chef Jaroslaw Kaczynski et ses alliés. Des rassemblements de moindre envergure ont eu lieu aussi dans d’autres villes de Pologne.

« Ca suffit ! », « On ne veut pas une Pologne autoritaire », « Le PiS c’est la vie chère », clamaient des pancartes dirigées contre la majorité au pouvoir en Pologne depuis bientôt huit ans.

Des coeurs blanc et rouge collés sur la poitrine, les responsables de la PO ont conduit la marche le long de la Voie royale dans la capitale polonaise, en compagnie du leader légendaire du premier syndicat libre du monde communiste dans les années 1980 Lech Walesa, prix Nobel de la paix en 1983.

Longtemps absent de la scène politique, M. Walesa a indiqué avoir attendu « patiemment » le jour où le parti nationaliste et son leader Kaczynski devront s’en aller. « M. Kaczynski, on est venu vous chercher. Ce jour est bien arrivé », a estimé M. Walesa.

Dans son discours, M. Tusk, la bête noire du pouvoir en place, a souligné que l’actuelle mission de l’opposition est « d’importance comparable » à celle des années 1980 et la lutte contre le communisme à l’époque.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »