Le « siège complet » de la bande de Gaza, annoncé lundi par le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, est « interdit » par le droit international humanitaire, a rappelé l’ONU mardi. « L’imposition de sièges qui mettent en danger la vie des civils en les privant de biens essentiels à leur survie est interdite par le droit international humanitaire », a déclaré le haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Volker Türk, dans un communiqué
« Pas d’électricité, pas d’eau, pas de gaz » :Israël a décidé de faire pression sur le Hamas en ordonnant un « siège complet » de la bande de Gaza contrôlée par le mouvement islamiste palestinien. Dans la foulée de l’annonce de M. Gallant, le ministre de l’énergie, Israël Katz, a ordonné la « coupure immédiate » de l’approvisionnement en eau de l’enclave palestinienne, à laquelle Israël fournit 10 % de la consommation annuelle.
Des dizaines de milliers de soldats israéliens sont désormais déployés autour de ce territoire côtier de 360 km2, peuplé de 2,3 millions de Palestiniens et contrôlé par le Hamas depuis 2007.
