• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
jeudi, 3 juillet, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Jérusalem : danger

F Farès par F Farès
depuis 1 an
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour, SLIDER
Jérusalem : danger
Share on FacebookShare on Twitter

Le Ramadan commence, les bombes tombent toujours sur les Gazaouis qui tentent de survivre. Les négociations directes ou indirectes se poursuivent mais le cessez-le-feu espéré s’est éloigné et les pressions, d’où qu’elles viennent, n’ont que peu d’effet sur les protagonistes.

Lire aussi

Tournée mondiale, nouvel album: Le groupe de K-pop, BTS, annonce son retour pour 2026

« Le programme nucléaire iranien retardé d’environ deux ans », selon le Pentagone

Il faut bien le reconnaitre : les deux parties, au fond, ne souhaitent pas que les combats s’arrêtent et cachent leur manque d’intérêt derrière les accusations : c’est l’autre qui ne veut pas. En réalité, Israël et le Hamas font de la surenchère, présentent des exigences que l’autre partie, ils le savent, ne peut accepter.
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Galant, a été clair : « le Hamas a deux options : se rendre ou mourir. Il n’y en a pas d’autres ». Le Hamas, dont le seul atout est les otages, exige l’arrêt total de l’offensive de l’Etat hébreu, le retour des déplacés dans le nord , le retrait de Tsahal. Pas de volonté réelle de cessez-le feu.
Et des divisions internes. Pour survivre politiquement, pour éviter la prison, Netanyahou a besoin de ses extrémistes qui rêvent d’éliminer les Palestiniens de Gaza comme de Cisjordanie. Yahya Sinwar, l’insaisissable chef de guerre du Hamas, mettrait des bâtons dans les roues des négociateurs. Il est soupçonné de souhaiter une conflagration régionale avec l’entrée en guerre du Hezbollah libanais. L’Arabie Saoudite en voudrait aux dirigeants du Hamas et le Qatar, même si cela a été démenti, envisagerait d’expulser les dirigeants politiques du groupe islamiste si les efforts diplomatiques n’aboutissent pas.

Le Ramadan n’est pas, stricto sensu, un mois où la paix doit régner, mais, au moins, un mois de solidarité, de réflexion, un mois sans colère. A l’ONU, le secrétaire général Antonio Guterres, espère, lui, « un mois de paix, de résilience et de solidarité ».

Si seulement… Faute de trêve, de cessez-le-feu, on redoute le pire. Des dirigeants du Hamas ont lancé un mot d’ordre : tous devant Al Aqsa dès lundi ! Netanyahou n’a pas restreint l’accès des Palestiniens, mais que fera Ben Gvir, son ministre de la sécurité, en cas de tensions sur l’esplanade des mosquées ? Il a déjà mis en garde et mobilisé les policiers.

F Farès

F Farès

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »