• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mardi, 17 juin, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

Pollution: Des traces de cocaïne retrouvées dans des requins, au large du Brésil

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 11 mois
dans Les infos du jour, SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
Pollution: Des traces de cocaïne retrouvées dans des requins, au large du Brésil
Share on FacebookShare on Twitter

Des scientifiques brésiliens ont affirmé avoir détecté des traces de cocaïne dans de petits requins de la côte de Rio de Janeiro. C’est le signe de la pollution à laquelle ils sont exposés.

Lire aussi

Ne pas oublier

Israël-Iran : et demain ?

«Nous avons prélevé 13 spécimens mâles et femelles et nous avons trouvé de la cocaïne dans tous ces animaux», dans les muscles et dans le foie, a dit à l’AFP, l’un des responsables de l’étude effectuée pour l’Instituto Oswaldo Cruz (IOC/Fiocruz). C’est la première fois que cela se produit dans le monde, selon l’organisme. En tant que prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire, les requins sont considérés comme des espèces «sentinelles» des dommages causés à l’environnement.

Des résultats qui confirment de précédentes études

Les spécimens analysés appartiennent à l’espèce du requin aiguille brésilien et ont été collectés sur la côte du quartier Recreio dos Bandeirantes, dans l’ouest de Rio, entre septembre 2021 et août 2023. La benzoylecgonine, une substance issue du métabolisme de la cocaïne, a été détectée dans leur corps.

«Il existait déjà plusieurs études dans le monde montrant la présence de cocaïne dans la matrice aquatique, dans l’eau de mer, les rivières et les égouts. Nous nous sommes demandé si au Brésil, deuxième marché mondial de la cocaïne, cette drogue atteignait le biote (…). Et nous avons montré que (la flore et la faune) sont effectivement exposés à ce polluant», a expliqué Enrico Mendes Saggioro, un responsable de l’étude.

Plusieurs hypothèses concernant l’origine de cette pollution

La principale hypothèse est que la pollution ait été causée par les eaux usées rejetées dans la mer, à la fois par les «consommateurs qui éliminent la drogue» en allant aux toilettes et «également par les laboratoires de raffinage», a avancé le scientifique. «Le trafic maritime international» est une autre hypothèse, «mais cela doit encore être étudié», a-t-il précisé.

Comme il s’agit d’une espèce qui n’est pas migratoire, il est probable que la pollution se soit produite près de la côte carioca. Selon les chercheurs, le requin analysé est une espèce consommée au Brésil et dans d’autres parties du monde, mais des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si les personnes peuvent être affectées par sa consommation.

D’autres analyses sont également nécessaires pour déterminer les conséquences exactes de la contamination par la cocaïne chez les requins, qui pourraient inclure des impacts sur la croissance ou la fertilité, selon les scientifiques, qui ont déjà détecté d’autres contaminants chez ces animaux. Les résultats de la recherche ont été publiés dans la revue Science of The Total Environment.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »