• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mardi, 1 septembre, 2026
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

Echange tendu entre Macron et Netanyahu autour de la création de l’Etat d’Israël

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 2 ans
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour
Echange tendu entre Macron et Netanyahu autour de la création de l’Etat d’Israël
Share on FacebookShare on Twitter

La tension montre d’un cran entre Emmanuel Macron et Benyamin Netanyahu. Lors du conseil des ministres mardi, le président français s’est agacé des risques de l’offensive israélienne dans le sud Liban pour les soldats de l’ONU déployés dans la région. « Monsieur Netanyahu ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU », a indiqué Emmanuel Macron.

Lire aussi

Quand Oliver Reed s’est mis à dos les autorités irakiennes à cause de son alcoolisme…

Près de 30 ans après sa mort: Un ancien gangster reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

« Et par conséquent ce n’est pas le moment de s’affranchir des décisions de l’ONU », a-t-il poursuivi en s’adressant, de manière indirecte, au Premier ministre israélien avec lequel il s’est ensuite entretenu au téléphone.

Benjamin Netanyahu a visiblement été piqué au vif par ces déclarations, et l’a fait savoir par une réponse tonitruante.

« Un rappel au président de la France: ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a établi l’Etat d’Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de l’Holocauste – notamment du régime de Vichy en France », a déclaré le chef du gouvernement israélien dans un communiqué.

Ce nouvel échange intervient alors que Paris appelle avec insistance à un cessez-le-feu à la fois à Gaza et au Liban. Et dénonce les frappes israéliennes dans les deux cas, ainsi que les tirs israéliens jugés « délibérés » contre des positions des Casques bleus de la force de paix de l’ONU dans le sud libanais (Finul), dont plusieurs ont été blessés.

Benjamin Netanyahu a aussi affirmé mardi à Emmanuel Macron qu’il « était opposé à un cessez-le-feu unilatéral, qui ne changerait pas la situation sécuritaire au Liban », selon le communiqué de ses services.

Des relations de plus en plus tendues

Le 5 octobre, le président français avait appelé à « cesser de fournir les armes pour mener les combats à Gaza », dans un message adressé essentiellement aux États-Unis. « La France n’en livre pas », avait-il souligné.

« Cesser les exportations d’armes » utilisées dans le territoire palestinien mais aussi au Liban est « l’unique levier » pour mettre fin à ces conflits, a-t-il renchéri vendredi, tout en assurant qu’il ne s’agissait pas de « désarmer » Israël.

« Honte ! », s’était exclamé dans une vidéo le Premier ministre israélien, estimant que « tous les pays civilisés devraient se tenir fermement aux côtés d’Israël » qui « combat les forces de la barbarie dirigées par l’Iran ».

Les deux hommes avaient fini par s’appeler, déjà, pour « assumer leurs différences », selon un compte-rendu qu’en avait fait l’Élysée, soulignant également « l’engagement indéfectible » de la France pour la sécurité d’Israël.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »