Le chef de file conservateur allemand Friedrich Merz a été élu chancelier par le Bundestag mardi au second tour, après que sa nouvelle alliance avec les sociaux-démocrates de centre-gauche a subi une défaite surprise lors de la première tentative. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier l’a ensuite officiellement nommé à ce titre, deux mois et demi après sa victoire aux législatives.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen l’a félicité pour son élection, en affirmant qu’“ensemble, nous travaillerons pour une Europe forte et plus compétitive”. “Je me réjouis de notre collaboration sur un ambitieux agenda européen commun”, a renchéri le président du Conseil, Antonio Costa. “Nous espérons sincèrement que l’Allemagne deviendra encore plus forte et que nous verrons davantage le leadership allemand s’affirmer dans les affaires européennes et transatlantiques”, a écrit pour sa part le président Volodymyr Zelensky dans un message de félicitations adressé au nouveau chancelier.
Un climat politique tendu
L’échec de Merz à obtenir le soutien du Parlement dès le premier tour est une première dans l’Allemagne d’après-guerre et une source d’embarras pour celui qui a promis de relancer la croissance économique en cette période de turbulences mondiales.
Son alliance CDU/CSU a remporté les élections fédérales de février et a conclu un accord de coalition avec les sociaux-démocrates de centre-gauche. Leur accord prévoit des mesures pour relancer la croissance, notamment une réduction de l’impôt sur les sociétés et des prix de l’énergie. Il promet également un soutien fort à l’Ukraine et une augmentation des dépenses militaires.
Merz, âgé de 69 ans, qui a débuté sa carrière politique comme député européen en 1989, n’a pas encore démontré ses capacités de leadership au sein de l’exécutif, sa nomination marquant sa première fonction gouvernementale. Seul un ministre du gouvernement précédent conservera son poste: Boris Pistorius, le ministre de la Défense. Les autres membres du cabinet de Merz sont de nouveaux membres, dont beaucoup ont une expérience du secteur privé.