La musique de la bande annonce, reprise du titre « Sign of the times » d’Harry Styles, par ailleurs épique à souhait, annonce une œuvre crépusculaire et empreinte de poésie puisque qu’il s’agit ni plus ni moins que de la fin de la vie dans le cosmos. Réalisé par Phil Lord et Chris Miller, « Le projet de la dernière chance » est adapté du roman éponyme d’Andy Weir dont le premier roman à succès « Seul sur mars » a également été adapté sur grand écran par Ridley Scott avec Matt Damon dans le rôle principal.
Dans « Le projet de la dernière chance », le public suit un astronaute répondant au nom de Ryland Grace qui se réveille amnésique dans un vaisseau spatial, à des millions de kilomètres de la Terre. Il découvre petit à petit qu’il est le dernier espoir de l’humanité, alors que la vie terrestre est menacée d’une extinction massive.
« Le projet de la dernière chance » n’est pas sans rappeler « Interstellar » de Christopher Nolan ou encore « Premier contact » de Denis Villeneuve. De nombreuses thématiques y sont abordées telles que la crise démographique, l’écologique, la pollution industrielle, la destruction des écosystèmes…
Il est à noter que la sortie du film est prévue pour le 20 mars 2026. Il faudra donc faire preuve de patience !