Le Conseil de sécurité de l’ONU va « se réunir ce mardi pour une réunion d’urgence sur la situation désastreuse des otages à Gaza », a annoncé, dimanche, sur les réseaux sociaux, Danny Danon, ambassadeur d’Israël aux Nations unies.
La publication depuis jeudi par le Hamas et son allié du Jihad islamique de plusieurs vidéos montrant deux otages israéliens très affaiblis a provoqué un vif émoi et ravivé en Israël le débat sur la nécessité d’arriver au plus vite à un accord pour libérer ces captifs, enlevés lors de l’attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, « a parlé avec le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge dans notre région », et a « sollicité son implication pour fournir de la nourriture à nos otages et leur prodiguer un traitement médical immédiat », a fait savoir son bureau. Peu après, la branche armée du Hamas a affirmé être prête à répondre « positivement » à toute demande du CICR, mais a exigé au préalable « l’ouverture de corridors humanitaires (…) pour le passage de nourriture et de médicaments » dans la bande de Gaza.