Près de deux cents soldats américains vont être mobilisés pour assurer la mise en œuvre de l’accord sur Gaza, a fait savoir un haut responsable américain sous le couvert de l’anonymat, cité par Le Monde.
Le nouveau chef du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom), l’amiral Brad Cooper, « aura au départ 200 hommes sur le terrain », a dit cette source pendant un échange avec la presse, sans préciser de quel « terrain » il s’agissait. Un second haut responsable a précisé qu’il n’y aurait pas de militaires américains déployés « dans Gaza ».
Leur rôle sera de « superviser, observer, de s’assurer qu’il n’y a pas de violations, pas d’incursions », a expliqué le premier haut responsable. « Ce sera surtout de la supervision », a-t-il ajouté.
« Dans cette équipe de 200 personnes seront intégrés probablement un groupe de membres de l’armée égyptienne qui vont aider, des membres de l’armée qatarie qui vont aider, également des Turcs et probablement des Emiratis », a-t-il encore dit. Selon ce premier haut responsable, « l’idée est d’être collégial. Et les Israéliens seront évidemment en relation constante avec eux ».
« Impliquer l’amiral Cooper a apporté beaucoup de confiance et de sécurité pour les pays arabes et de cette manière, il a été communiqué au Hamas que nous prenons un rôle très important, que le président américain prend une position très forte d’engagement derrière ses garanties », a-t-il aussi déclaré.
Le deuxième haut responsable a, lui, expliqué qu’après l’accord du gouvernement israélien s’ouvrait une fenêtre de « 72 heures » pendant laquelle l’armée israélienne doit se retirer sur des positions convenues à l’avance et pendant laquelle doit s’effectuer un échange d’otages israéliens et de prisonniers palestiniens. Ensuite l’objectif sera, avec le soutien donc de l’armée américaine, de poser les bases d’une « force de stabilisation internationale », a-t-il dit.