Depuis le 8 octobre, La Poste française vend des timbres dégageant une odeur de croissant au beurre. Imprimé à 594.000 exemplaires, ce nouveau design qui rend hommage à la viennoiserie préférée des Français coûte 2,10 euros.
Néanmoins, le croissant n’est pas la seule passion de l’Hexagone, environ 580 000 personnes se considèrent comme philatélistes actifs en France, à savoir collectionneur de timbres. Cependant, plus de six millions de personnes ont collectionné des timbres à un moment de leur vie, et la Fédération Française des Associations Philatéliques (FFAP) compte environ 25 000 adhérents répartis dans près de 600 associations.
Ainsi, comme l’indique le site de La Poste, la Philaposte, une imprimerie, « a en charge la fabrication et l’impression des timbres-poste de France et de ses Territoires d’Outre-Mer ». Chaque année, la philatélie sort une cinquantaine de timbres à thèmes. Après la baguette l’an dernier, la viennoiserie préférée des Français a droit à son timbre poste, dessinée par Frédérique Vernillet.
Une entrée à l’UNESCO
Le timbre au croissant, imprimé à 594.000 exemplaires, a été révélé le 6 octobre à Valence, à l’occasion du Concours national du Meilleur Croissant au beurre. En 2024, le même produit, à l’odeur de la baguette, avait connu un énorme succès. Sorti en collaboration avec la Confédération des Boulangers Français, il est rentrée au patrimoine de l’Unesco. Comme l’a rappelé Frédéric Morin, ce timbre a également été élu le plus beau timbre de l’année 2024.
La poste tunisienne fait le job
Alors certes on aimerait bien des timbres aussi gourmands en Tunisie, surtout que nous détenons également un patrimoine culinaire très riche et aussi fédérateur, mais il faut reconnaitre également que notre Poste locale n’a pas à rougir.
De notre côté de la Méditerranée, les choix ont des valeurs symboliques plus marquées, comme des timbres en hommage à des femmes célèbres du pays, de lutte contre le racisme, et récemment sur des espèces animales en voie de disparition en Tunisie. Un choix tout aussi satisfaisant.

