Le chef de cabinet du Premier ministre britannique Keir Starmer, Morgan McSweeney, a annoncé dimanche sa démission, pour avoir “conseillé” au chef du gouvernement de nommer Peter Mandelson comme ambassadeur à Washington, malgré ses liens connus avec le criminel sexuel Jeffrey Epstein.
“Après mûre réflexion, j’ai décidé de démissionner du gouvernement. La nomination de Peter Mandelson était une erreur (…) Sollicité, j’ai conseillé au Premier ministre de procéder à cette nomination et j’assume l’entière responsabilité de ce conseil”, a annoncé Morgan McSweeney dans une déclaration écrite transmise à la BBC.
Après seulement sept mois en poste, Peter Mendelson, ex-ministre et vétéran du parti travailliste, a été démis de ses fonctions en septembre dernier, après que des documents publiés par le ministère américain de la Justice ont montré l’étendue de ses liens avec le financier américain.
Peter Mandelson est désormais sous le coup d’une enquête de police, soupçonné d’avoir transmis des informations susceptibles d’influer sur les marchés à Jeffrey Epstein, notamment lorsqu’il était ministre dans le gouvernement de Gordon Brown entre 2008 et 2010. Deux adresses liées à M. Mandelson ont été perquisitionnées vendredi.
