Le film l’« Affaire Bojarski » est dans les salles françaises depuis le 14 janvier 2026 et rencontre un succès critique et public.
Lorsque j’ai été retenu pour le rôle d’un garagiste, je n’ai pu dissimuler ma joie. Et ce pour de nombreuses raisons. Les essayages de costumes avaient eu lieu le 18 février 2025 à l’hôtel « Arletti Palace » situé dans la ville de Vichy. Les maquilleurs ont en profité pour me tailler la moustache et me faire une coupe de cheveux dignes des années 30, 40 et 50, période à laquelle se déroule l’histoire. Quelques semaines plus tard, toute l’équipe technique s’est retrouvée dans un garage rénové situé dans le quartier historique de Croix-rousse dans le centre-ville de Lyon. C’était tout simplement bluffant : les détails, l’ambiance et surtout le garage et tout ce qu’il comprend d’outils et de voitures datant de la seconde guerre mondiale et louées à un collectionneur était immersif.


Toute une journée durant, je me retrouvais ainsi à tourner avec Reda Kateb (qui donnait la réplique à Viggo Mortensen dans le film « Loin des hommes » adapté d’une nouvelle d’Albert Camus), Pierre Lottin (célèbre pour son rôle de Wilfried Tuche dans la saga « Les Tuches ») ou encore Olivier Loustau qui interprétait le mafioso Lucien Scola. Malheureusement pour moi, qui suis un grand admirateur, Sarra Giraudeau ne tournait pas ce jour-là ».


Ambiance Chicago des années 30
« Le cinéaste Jean-Paul Salomé est originaire de la région lyonnaise et venait tourner dans les environs à chaque fois que l’occasion se présentait. Celui à qui l’on devait notamment « Arsène Lupin » ou encore « Belphégor ». C’est également un directeur d’acteurs hors pair et cette fois-ci il a décidé de donner vie au personnage de Jan Bojarski qui a réellement existé. Jeune ingénieur polonais, Jan Bojarski se réfugie en France pendant la guerre et y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster (Lucien Scola donc !) lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France… de formidables souvenirs».


