• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
mercredi, 4 mars, 2026
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil INTERNATIONAL

« Spécialiste du Maghreb »: Anne-Claire Legendre succède à Jack Lang à la tête de l’Institut du monde arabe 

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 2 semaines
dans INTERNATIONAL, Les infos du jour
« Spécialiste du Maghreb »: Anne-Claire Legendre succède à Jack Lang à la tête de l’Institut du monde arabe 
Share on FacebookShare on Twitter

Une diplomate, proche conseillère du président, a été proposée puis nommée mardi 17 février par les membres du conseil d’administration de l’Institut du monde arabe réunis à Paris pour remplacer Jack Lang, démissionnaire après l’ouverture d’une enquête sur ses liens avec le délinquant sexuel Jeffrey Epstein.

 Anne-Claire Legendre, actuelle conseillère Afrique du nord et Moyen-Orient à la cellule diplomatique de l’Élysée, a été proposée ce mardi 17 février aux membres du conseil d’administration de l’Institut du monde arabe (IMA). Celui-ci a été convoquée à Paris après la démission de Jack Lang, cité dans l’affaire Epstein. Sans surprise, elle a été nommée dans la foulée.

Lire aussi

Guerre en Iran: Environ 9.000 Américains ont quitté le Moyen-Orient

Selon CNN: « La CIA arme des combattants kurdes pour fomenter une insurrection en Iran »

Si aucune charge ne pèse à ce stade contre Jack Lang, 86 ans, qui a quitté la tête de l’IMA sous la pression le 7 février, l’ancien ministre socialiste est mentionné à 673 reprises dans des échanges avec le délinquant sexuel, révélant des liens d’intérêt entre eux. Une enquête a été ouverte en France le 6 février pour soupçons de « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre socialiste et sa fille, Caroline Lang. 

Selon un communiqué du ministre français des Affaires étrangères, « Madame Anne-Claire Legendre dispose de l’expérience, des qualités et de la vision stratégique nécessaires pour assumer ces responsabilités éminentes ». « Elle devient la première femme à présider l’IMA », a salué l’institution dasn un communiqué de presse publié peu après sa nomination.

Spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient

Originaire de Bretagne, Anne-Claire Legendre, 46 ans, est diplomate de carrière et arabophone, langue qu’elle a notamment appris à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco). Elle est également diplômée de Sciences Po Paris et de la Sorbonne (Lettres modernes). 

Spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient, Anne-Claire Legendre a été porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, et est l’actuelle conseillère Afrique du nord et Moyen-Orient à la cellule diplomatique de l’Élysée. « C’est une femme d’exception », souligne un ambassadeur siégeant au conseil d’administration de l’IMA auprès de l’Agence France-Presse (AFP). « Experte des enjeux du monde arabe, interlocutrice et négociatrice remarquable, elle a su s’imposer par sa compétence et sa finesse », estime-t-il.  

De 2010 à 2013, elle a été en poste à la mission permanente de la France auprès des Nations unies à New York, en charge notamment des dossiers relatifs au Moyen-Orient au Conseil de sécurité. Elle a ensuite rejoint le cabinet de Laurent Fabius comme conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient. Nommée Consule générale de France à New York en 2016, puis Ambassadrice de France auprès de l’État du Koweït en 2020, avant son arrivée au Quai d’Orsay puis à l’Elysée.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »