Le président de la République Abdelmadjid Tebboune a confirmé, ce samedi, lors des travaux de la rencontre annuelle gouvernement- walis, une augmentation des salaires, ainsi que la révision des statuts particuliers des enseignants et des paramédicaux en janvier et février prochains. « L’Etat s’engage à augmenter encore les salaires, les pensions de retraites et les allocations chômage, à partir de janvier 2023. Nous œuvrons à relever le pouvoir d’achat des citoyens », a déclaré le président qui a précisé que ces augmentations toucheront les faibles et moyens revenus notamment des enseignants.
M. Tebboune est également revenu sur la situation dans les zones d’ombre. A cet effet, il a affirmé que « les problèmes des zones d’ombre ont été réglés à hauteur de 82% ». Il a souligné que « des milliards de dinars ont été dépensés dans le raccordement des régions enclavées aux réseaux d’électricité, d’AEP, ainsi que la construction des infrastructures de base ». Il a indiqué que « le nombre de personnes vivant dans les régions appelées zones d’ombre est estimé à huit millions de personnes depuis 20 ans ».
A ce sujet, le chef de l’Etat a ordonné de boucler définitivement ce dossier d’ici la fin de l’année. « J’insiste à ce que le dossier des zones d’ombre soit clos, pour mettre un terme aux aspects d’absence de développement constatés en 2020, notamment les pénuries d’eau, l’éloignement des écoles, l’absence de routes répondant aux normes, d’électricité et autres », a ajouté le Président de la République.