• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
dimanche, 11 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil Les infos du jour

Accidents de la route: arrêtons le massacre!

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 4 ans
dans Les infos du jour, SLIDER, SOCIÉTÉ
18 morts et 103 blessés dans des accidents de la route entre le 1er et 11 août
Share on FacebookShare on Twitter

Alors qu’ils étaient l’année dernière sur une tendance baissière et ont marqué un net recul qui a laissé croire à une prise de conscience nationale, les accidents de la route ont fait une triste et spectaculaire remontée enregistrant en 8 mois (du 1er janvier jusqu’à fin août dernier) 578 morts et 4075 blessés, selon l’Observatoire national de la sécurité routière. Et rien que pour le mois d’août, le nombre de morts sur nos routes a atteint le chiffre record de 104 victimes.

Lire aussi

Un tournant: Vladimir Poutine propose des négociations « directes » avec l’Ukraine à Istanbul le 15 mai

Un tournant à Kiev

La note aurait été sans doute plus lourde sans le couvre-feu dû à la propagation de la pandémie du Covid-19, et qui a réduit sensiblement le trafic notamment pendant la période estivale traditionnellement propice au déplacement et à la circulation. 

Pourquoi n’arrive-t-on pas à limiter drastiquement les accidents de la routes, faute de pouvoir les éviter ? Pourquoi notre pays continue-t-il à se situer dans le peloton mondial de tête en matière d’accidents routiers avec ce ceux-ci impliquent comme morts et blessés, causant ainsi traumatismes individuels et collectifs et dégâts matériels considérables ?

On pourrait bien sûr incriminer l’état des routes, la vétusté du parc automobile, la mauvaise visibilité des signalisations et même le soleil brûlant. Mais les vrais responsables, c’est nous, les Tunisiens.

Les statistiques le prouvent : la première cause des accidents, c’est la vitesse, suivie du dépassement interdit, le non-respect de l’arrêt au stop, et jusqu’à la conduite en sens inverse. A cela s’ajoute la nouvelle et inconsciente pratique de faire usage du téléphone portable au volant, pratique dont les études attestent qu’elle multiplie les risques d’accident par 3. Et tout ceci a un seul nom : l’incivisme routier.

Comment riposter et en finir avec cet incivisme qui a transformé nos routes en hécatombes ?

La réponse est simple et vite trouvée : il faut appliquer la loi, toute la loi, rien que la loi. Le Code de la route comprend des réglementations et une batterie de sanctions contre les contrevenants. La sécurité routière doit sévir sans relâche et sans autre considération que l’application stricte de ces réglementations. Policiers et autres gardes nationales devraient rompre définitivement avec tout  laxisme, et appliquer le principe zéro tolérance. Il s’agit de sauver les Tunisiens de leur mortelle indiscipline. 

En parallèle, il faut éduquer dans les écoles et intensifier les campagnes de sensibilisation en tous temps et partout où il est possible de le faire. Le citoyen doit admettre qu’il est concerné par l’acte de la conduite automobile, qu’il soit lui-même au volant ou simple piéton, et un acte hautement citoyen. Bien conduire c’est bien se conduire

Au fait, pourquoi a-t-on abandonné les radars automatiques, qui apportaient une précieuse aide et  aidaient à guetter les mauvais conducteurs ?

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »