Un accord sur les revendications des surveillants et surveillants généraux a été conclu entre des représentants du Gouvernement et de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) lors de la réunion du comité supérieur de négociations 5+5, tenue jeudi après-midi au siège du ministère de la fonction publique.
Les deux parties ont convenu d’activer progressivement un accord déjà signé le 8 mai 2018 avec le ministère de l’Education.
Le nouvel accord porte essentiellement sur le doublement du montant de la prime supervision avec un effet rétroactif courant du 1er janvier 2020, l’octroi d’une promotion exceptionnelle au profit de l’ensemble des surveillants durant les deux prochaines années (2022 et 2023) et l’abaissement de l’âge du départ à la retraite à 57 ans pour les surveillants ayant accompli 35 ans de service.
L’accord prévoit également la régularisation de la situation des contractuels, l’homologation de l’indemnité des heures supplémentaires des surveillants exerçant dans les écoles primaires avec celle de ceux exerçant dans les établissements éducatifs secondaires, l’octroi de bourses universitaires aux enfants des surveillants et des surveillants généraux et la revalorisation du montant de l’indemnité de la rentrée scolaire.
Les décrets d’application relatifs à cet accord devraient être publiés dans le Journal Officiel de la République tunisienne (JORT) avant la fin de la troisième semaine du mois de février courant.
Suite à cet accord, la fédération générale des surveillants et surveillants généraux devrait suspendre la grève ouverte entamée début janvier. Le fonctionnement des établissements éducatifs, chamboulé par le débrayage, reviendra à la normale dès le début de la semaine prochaine.
W. K