L’ex-présentateur et journaliste a porté plainte pour « dénonciation calomnieuse » mardi, a-t-on appris ce mercredi 27 avril 2022. L’avocate Laure Heinich des plaignantes, qui l’accusent de harcèlement et de violences sexuelles, a répondu que 16 femmes « attendent impatiemment de répondre et de le confronter devant des juges, ce que la prescription leur interdisait ». « Depuis l’emballement généré par la déferlante #MeToo, la libération de la parole des femmes connaît malheureusement son lot d’excès et de dérives […] », dénonce Patrick Poivre d’Arvor dans une plainte d’une quarantaine de pages, consultée le magazine « Complément d’enquête », qui sera diffusée sur France 2 jeudi 28 avril.
Dans sa plainte, PPDA met en cause 16 des 22 femmes qui ont témoigné à son encontre à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP). « Il ne saurait être donné le moindre crédit à ces seize femmes, journalistes ou écrivains en mal de renommée et/ou féministes de la dernière heure […] », accuse encore la plainte.
L’affaire Patrick Poivre d’Arvor a commencé en février 2021, par la plainte de Florence Porcel. L’écrivaine et journaliste l’accusait de lui avoir imposé un rapport sexuel en 2004 et une fellation en 2009. Le journaliste et romancier a toujours nié les faits. En mars 2021, PPDA avait à son tour déposé plainte contre l’écrivaine pour « dénonciation calomnieuse ». Depuis, d’autres femmes ont témoigné contre lui. Une enquête ouverte pour viols a été classée sans suite en juin 2021.