Des heurts entre Palestiniens et Israéliens ont fait plus d’une vingtaine de blessés hier dimanche, sur et à proximité de l’esplanade des Mosquées à Jérusalem. Le troisième lieu saint de l’islam a déjà été le théâtre de violents affrontements vendredi. Tôt le dimanche, des « centaines » de manifestants palestiniens ont commencé à amasser des « pierres » sur l’esplanade peu avant l’arrivée de juifs. Ces derniers peuvent visiter ce lieu, considéré comme le plus sacré du judaïsme, à des heures précises et sous certaines conditions.
Les forces de l’ordre israéliennes sont entrées sur l’esplanade des Mosquées, appelée Mont du Temple par les juifs, afin de « déloger » ces manifestants et « rétablir l’ordre », a précisé la police. Le Croissant-Rouge palestinien a fait état de 19 blessés palestiniens, dont cinq ont été évacués dans des hôpitaux locaux. Certains des blessés auraient été atteints par des balles en caoutchouc.
Parallèlement, aux abords de la Vieille ville, située dans la partie orientale de Jérusalem occupée par Israël depuis 1967, de jeunes Palestiniens ont lancé des pierres en direction d’autocars transportant des civils israéliens, y compris des mineurs, selon la police. L’hôpital Shaare Zedek de Jérusalem a fait état de sept blessés légers par ces jets de pierre visant des autocars circulant à proximité du mur des Lamentations, lieu de prière le plus sacré dans la tradition juive, alors que la police israélienne a fait état de 18 arrestations.