Au moins 73 personnes sont mortes dans un incendie qui a dévasté un immeuble de quatre étages ce jeudi dans le centre de Johannesburg. Le bâtiment, un grand édifice rouge brique et blanc au croisement des rues Alberts et Delvers, est situé dans une zone défavorisée de l’ancien quartier des affaires du centre économique de l’Afrique du Sud. Il s’est embrasé vers 1h30 du matin, et, selon des témoignages, à une vitesse incroyable.
Une habitante a déclaré au Times s’être précipitée hors du bâtiment lorsque son enfant l’avait réveillée à cause de la fumée. « Je dormais et je n’ai rien entendu jusqu’à ce qu’il me réveille. Je savais que lorsqu’il s’agit d’un incendie, il faut simplement attraper ses enfants et s’enfuir. C’était tellement effrayant mais au moins nous nous en sommes sortis », a-t-elle dit. Un autre raconte avoir été réveillé par les cris d’une femme qui alertait son voisin. « J’ai juste entendu des gens crier nous sommes en train de mourir, j’ai d’abord pensé que je rêvais peut-être », a-t-il déclaré à Newzroom Afrika. La fumée et les flammes engloutissaient chaque sortie du bâtiment, décrit-il. Il a emporté ses papiers d’identité et son téléphone, rien d’autre.
Sibusiso Dladla, qui vit dans le bâtiment d’en face, assure avoir été réveillée vers 2 heures du matin. « Nous avons entendu des cris et vu des gens se jeter hors du bâtiment. Ils tentaient de sauver leurs enfants par les fenêtres. Puis ils ont commencé à descendre et ils pleuraient tous ».
Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent, a indiqué l’administration municipale sur X. Les sapeurs-pompiers cherchent d’autres éventuelles victimes. 52 personnes souffrent de blessures légères. La plupart, d’avoir inhalé de la fumée, ont été conduites à l’hôpital.
L’immeuble était occupé de façon informelle, selon le porte-parole des services de secours.