Air Algérie a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition de 15 appareils neufs, d’une capacité comprise entre 200 et 400 places.
Dans le détail, Air Algérie veut acquérir huit avions d’une capacité de 200 places, cinq avions d’une capacité de 300 places et deux avions d’une capacité de 400 places pour desservir les aéroports les plus demandés ou opérer de longues distances. Avec ces 15 nouveaux avions, la capacité de transport d’Air Algérie se verra augmenter de 3900 places.
Ces 15 avions vont coûter quelques milliards de dollars. Air Algérie n’a rien dit sur la formule d’acquisition.
La décision de renforcer la flotte d’Air Algérie a été annoncée à l’issue de la réunion du Conseil des ministres du 8 mai dernier durant laquelle le président Abdelmadjid Tebboune avait autorisé la compagnie aérienne nationale à acquérir 15 nouveaux avions pour ouvrir de nouvelles lignes, notamment vers les pays africains et asiatiques.
Le 11 septembre, lors d’une autre réunion du Conseil des ministres, le président Tebboune est revenu à la charge en demandant à Air Algérie d’acquérir « dans les meilleurs délais, d’avions et de navires en renfort des lignes aériennes et maritimes, d’Algérie vers les destinations internationales »