• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
samedi, 15 août, 2026
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil CULTURE

AL Badil, l’alternative culturelle: Donner l’occasion aux jeunes porteurs de projets, de s’exprimer…

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 5 ans
dans CULTURE, Les infos du jour, SLIDER
AL Badil, l’alternative culturelle: Donner l’occasion aux jeunes  porteurs de projets, de s’exprimer…
Share on FacebookShare on Twitter

Par Sayda BEN ZINEB

Lire aussi

Cisjordanie : les colons et l’ambassadeur US

Pas touche à Dobby !

Ces dix dernières années ont vu l’émergence progressive de structures culturelles, de collectifs d‘artistes, de manifestations publiques inédites en Tunisie.  Malgré l’espoir suscité par ce renouveau, la situation des créateurs et entrepreneurs demeure instable, et le secteur de l’économie culturelle et créative, fragile. La crise sanitaire du Covid 19 a mis en lumière les problèmes structurels du secteur, dont le   manque de ressources et d’infrastructures, et des interventions publiques qui peinent à perdurer vu l’instabilité du pouvoir politique.

Parmi  ces structures performantes qui font de plus en plus parler d’elles, avec leurs actions continues, leur sérieux, et l’engouement suscité auprès des jeunes, Al Badil- l’Alternative culturelle, une association œuvrant pour booster le secteur culturel tunisien, l’élaboration de ponts dans les mondes francophone et arabophone, augmentant ainsi les opportunités professionnelles qui s’offrent à tous.

L’équipe d’Al Badil est chapeautée par une jeune équipe qui tape dans le mille :   Sélim beSafia (directeur artistique), Mey El Borni (cheffe de projets), Yasmine Bhar (chargée de l’espace Al Badil), Ysé Picot (chargée du programme d’accompagnement des structures culturelles),  Mouna Djebbi (coordinatrice des projets) et Elsa Lafaye, (responsable communication), qui travaillent actuellement en partenariat avec le groupe Labess dont Ibtissem Kerdjani et Emna Depoorter sur le projet cohorte « Safir ».

« Hors-lits », « Archipel », «  Ija  nahkiw », « Safir »

 Maints projets ont été réalisés depuis 2013, dont « Hors-lits », initié en 2014. Projet itinérant, il est organisé dans différentes villes sur l’ensemble du territoire tunisien, et allie un programme de formation à la gestion de projets et un festival d’art vivant itinérant.

« Archipel » est un projet solidaire et novateur, visant à fédérer et construire des ponts durables entre des structures culturelles et des territoires dans un principe d’allers-retours dans les domaines du théâtre, de la danse et des écritures.  

Le projet « Ija  nahkiw » est une invitation au public à explorer tous les mois, un sujet en lien avec les différents enjeux artistiques et culturels en Tunisie. On a mobilisé tout au long de l’année écoulée,  artistes, acteurs culturels, professionnels, experts et porteurs de projets à débattre, réfléchir mais surtout, à s’exprimer.

Enfin « Sapfir »,  un programme d’accompagnement et d’incubation aux industries culturelles et créatives. C’est qu’Al Badil a décidé d’aller plus loin et de structurer son intervention en développant un programme complet d’accompagnement des porteurs  de projets dans les industries culturelles et créatives. Depuis 2020, on travaille en collaboration avec   la Commission européenne, au développement d’un programme d’incubation et d’accélération de projet baptisé, « Safir- la jeunesse en action ». En partenariat avec des structures au Maroc, Algérie, Egypte,   Liban, Jordanie et Palestine, pour créer un réseau d’entrepreneurs au sein de la région MENA.

Session de pitch et douze projets

L’espace Al Badil (sis à la Marsa) vient d’abriter en ce mois de décembre, une rencontre avec les entrepreneurs du programme d’incubation « Safir ». L’idée, nous explique t -on, était de leur proposer de pitcher face à deux professionnelles de la culture : Syrine Guanoun et Chiraz Laatiri. Sur les 12 projets culturels et médias proposés, 06 seront retenus et annoncés au mois de mars 2022.

Communauté des artistes tunisiens : est une plateforme multimédia de danse qui vise à ouvrir les champs d’innovation culturelle et artistique afin de faciliter l’accès à l’art vivant, et la culture de la danse.

Cinérif : se veut une alternative culturelle dans la région de Meknassi  qui souffre de plusieurs maux ;  une initiative qui souhaite promouvoir la décentralisation de la culture cinématographique.

Piccolo Teatro de Bizerte: est un espace culturel spécialisé dans l’encadrement et la formation théâtrale qui développe la recherche et l’accomplissement de soi, toujours dans la thématique propre du théâtre.

Mouhit: offre un espace d’exposition alternative, et une plateforme en ligne dynamique, soutenant les artistes en début de carrière,  et fournissant un terrain propice aux challenges et à l’expérimentation.

Media without borders: offre aux internautes intéressés par l’actualité dans le monde arabe, des traductions d’articles et contenu médiatique couvrant  les volets politique, social et culturel.

Fahmologia: est un média associatif fondé en 2020, spécialisé dans l’actualité scientifique et la promotion de la recherche tunisienne.

Recycl’art : la démarche du projet est écologique par essence, et transforme les déchets urbains en objets artistiques.

Wild Tunes : est une société de production audiovisuelle fondée en 2021 par deux musiciens se distinguant par une grande proximité avec les artistes et mettant leur expertise en offrant un large éventail de réalisations innovantes telles que la résidence artistique ainsi qu’une panoplie de services.

Art de vie: un projet de recréation et de développement d’un espace culturel afin d’introduire la culture dans les quartiers marginalisés. Afin d’intégrer les jeunes en rupture scolaire et les jeunes qui souffrent  de troubles mentaux.  

Résidence Teatro : est un atelier de formation et de création théâtrale nomade qui se déplace à la recherche de ses adhérents et qui vise à démocratiser la pratique théâtrale.

Gloristory: est une marque tunisienne de jeux de société éducatifs pour faire découvrir à tous, l’histoire de la Tunisie et mettre en valeur la richesse du patrimoine culturel d’une manière simple et ludique.

Bargou records : est un espace de création, de production et de promotion musicale. Il soutient la création d’un studio d’enregistrement, la création d’un espace de résidence, et l’organisation d’un festival sur plusieurs jours.

A tous ces jeunes porteurs d’espoir pour un lendemain meilleur, tous nos vœux d’une nouvelle année 2022, riche en événements et en succès.

                                                       

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »