L’Algérie a réservé un accueil triomphal à ses trois médaillés aux Jeux olympiques de Paris 2024. La gymnaste Kaylia Nemour, la boxeuse Imane Khelif et le demi-fondeur Djamel Sedjati ont été accueillis en grande pompe lundi 12 août à Alger, au lendemain de la cérémonie de clôture des JO 2024.
L’Algérie a terminé les JO 2024 à la 39ᵉ position mondiale, avec les deux médailles d’or de Kaylia Nemour en gymnastique et d’Imane Khelif en boxe (-66 kg), et la médaille de bronze de Djamel Sedjati sur le 800 m. C’est le meilleur résultat de l’Algérie dans les JO depuis Atlanta en 1996 où elle a obtenu le même nombre de médailles. L’Algérie s’est classée deuxième en Afrique après le Kenya, mais devant la Tunisie, le Maroc et l’Égypte.
Arrivés à bord d’un vol d’Air Algérie, les trois champions ont eu droit au tapis rouge, bouquets de fleurs et embrassades à l’aéroport d’Alger.
C’est le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrahmane Hammad, qui s’est déplacé en personne, avec d’autres responsables ainsi que les familles des athlètes, pour les accueillir.