Dans une allocution télévisé retransmise dimanche 31 mars, le Président algérien Abdelmajid Tebboune s’est attaqué, sans les nommer, aux dirigeants des Émirats arabes unis (EAU), les accusant de chercher à mener des actions hostiles contre son pays et à y semer la zizanie. « Le comportement de ces gens-là est-il logique, se demande Tebboune qui affirme que les dirigeants de ce pays sont toujours là où il y a rivalité et utilisent l’argent au but de la déstabilisation. « Ils sont présents déjà présents dans des pays voisins tels que le Mali, la Libye et le Soudan, ajoute le Président algérien, avant d’affirmer: nous souhaitons en ce mois de Ramadan que Dieu les remette sur la bonne voie ».
Alternant conseils et mises en garde, Abdelmajid Tebboune, appelle les dirigeants emiratis à tirer la leçon de l’Histoire et à se rappeler que l’Algérie est le pays des 5630000 martyrs et qu’il ne négocie pas sur ses indépendance et sa liberté, et ne s’agenouille pas. « Nous préférons tenir ce langage empreint de sagesse et de sérénité et d’éviter tout discours agressif ou violent »conclut-il, en précisant que son pays veille à avoir de bonnes relations avec tout le monde.
Réagissant hier, mercredi 3 avril, aux propos du Chef algérien, le Conseiller de l’Émir des Émirats, Mohamed Ben Zaied, s’est d’abord dit » surpris », avant d’ajouter: » il est étrange qu’un pays frère pratique des insinuations aussi calomnieuses sur les Émirats. Nous ne répondrons pas et resterons patients face aux insultes, conformément à la sagesse diplomatique et politque de notre dirigeant »), conclut-il.