L’Algérie mise sur l’agriculture saharienne pour développer la production de produits stratégiques comme les céréales, dont une grande quantité consommée dans le pays est importée de l’étranger.
Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Abdelhafid Henni, a insisté, r apporte TSA, sur l’importance de développer l’agriculture saharienne pour permettre à l’Algérie de réaliser sa sécurité alimentaire dans un contexte international bouleversé par les effets des changements climatiques et l’instabilité.
Un type d’agriculture atypique, car situé en milieu aride et qui ne survit que grâce à l’exploitation des eaux souterraines.
À l’occasion de cette visite, rapporte l’agence APS, le ministre a rappelé que « la stratégie du secteur de l’agriculture se focalise sur l’encouragement et le développement des produits stratégiques comme les céréales, les fourrages, la betterave sucrière, le tournesol. »
Cette stratégie s’appuie notamment sur l’Office de développement de l’agriculture industrielle en terre saharienne (ODAS) qui est chargé d’un programme d’attribution d’un million d’hectares de concessions agricoles au Sud avec comme priorité les cultures dites stratégiques.