L’huile de table est de nouveau disponible sur les étals en Algérie qui a connu une grave crise de ce produit pendant plusieurs mois.
Paradoxalement, rapporte TSA, c’est au moment où des pénuries sont enregistrées dans certains grands pays, comme la France, et des craintes de tensions sur ce produit sont exprimées partout dans le monde à cause de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux gros producteurs et exportateurs de graines oléagineuses, que la crise a pris fin en Algérie. Ce qui ne laisse guère de doute quant à l’origine de la pénurie qui aura duré plus d’une année : la spéculation est bien en cause.
Lorsque, au printemps 2021, l’huile de table subventionnée s’est ajouté à la liste des produits objet de tension depuis le début de la pandémie de covid-19 une année plus tôt, on avait mis en cause le refus des grands grossistes de la distribuer à cause de l’obligation qui leur a été faite de se conformer à la facturation, alors que leur marge bénéficiaire était très faible. Chiffres à l’appui, il a été expliqué que le tissu industriel national produisait largement plus que les besoins du marché, en vain. Les quantités qui arrivaient dans les magasins s’épuisaient sur le champ et au fil des mois, on s’est mis à s’interroger sur la destination de toute l’huile produite.
Seule la spéculation, pointée du doigt par les plus hautes autorités dès le début et pour toutes les pénuries, pouvait expliquer une telle situation paradoxale.
Le président de la République et le gouvernement ont même évoqué un complot pour déstabiliser le pays en touchant à la disponibilité des produits de base.