Dans un communiqué rendu public, l’ONG Amnesty International a appelé le président de la République Kais Saied à mettre fin aux interdictions de voyage « arbitraires » et « illégales ».
Ces interdictions de voyage sont imposées à plusieurs personnalités depuis le coup de force du président tunisien Kais Saied, rappelle Amnesty International.
L’organisation de défense des droits humains affirme avoir recensé depuis cette date au moins 50 cas d’interdictions de voyage ayant ciblé des juges, fonctionnaires et hommes d’affaires et un parlementaire. « Le nombre total est probablement bien plus élevé », a ajouté Amnesty dans un communiqué.
Ces interdictions sont « sans justification et en l’absence de toute décision judiciaire, en violation flagrante de leur droit à la liberté de mouvement », a dénoncé Heba Morayef directrice d’Amnesty International pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, citée dans ce communiqué. « Même dans des circonstances exceptionnelles, une personne devrait pouvoir voir et contester les preuves sur lesquelles se fonde une interdiction de voyager », a-t-elle ajouté.
Le président de la République Kais Saied avait, à maintes reprises, affirmé que ces dispositions sont exceptionnelles et que tous les droits de déplacement sont garantis.