À l’occasion de la conférence des donateurs sur la réponse humanitaire au Yémen qui n’a pas récolté, et de loin des fonds suffisants, Angelina Jolie, l’actrice hollywoodienne et émissaire au Haut-commissariat aux réfugiés (HCR), a publié une tribune pour rappeler la situation humanitaire dramatique . En voici quelques extraits :
« Il y a dix jours, j’étais au Yémen pour rencontrer quelques-unes des quatre millions de personnes déplacées par le conflit.
J’ai visité un site informel qui abritait 130 familles. Seules 20 d’entre elles reçoivent une aide alimentaire, et ce uniquement lorsque des fonds sont disponibles.
J’ai visité une école de fortune, composée de cinq petites pièces sombres. Les enfants étaient assis à même le sol et n’avaient pas mangé. L’institutrice non plus. Elle est bénévole et m’a dit qu’elle marchait au moins une heure chaque jour pour se rendre dans cet endroit isolé, pour tenter de susciter chez ces enfants l’espoir d’un avenir meilleur. Car ils n’ont rien. Pas de nourriture. Pas de stylos. Pas de pupitres. Pas de livres d’école. Pas de salaire pour l’enseignante. Des enfants de treize ans étaient assis à côté d’autres à peine âgés de trois ans, s’efforçant d’apprendre à lire et à écrire, dans l’espoir d’un futur qu’ils ne verront peut-être jamais.
J’ai visité un autre site où des familles déplacées vivent dans des abris précaires, sans revenus et sans nourriture. À des kilomètres de toute source d’eau ou d’installation sanitaire. Il n’y a pas de toilettes, pas de douches. Il n’y a pas d’école. La plupart des enfants, à cause des années de conflit, sont analphabètes. De nombreuses jeunes filles sont mariées, soit pour épargner la famille d’une bouche supplémentaire à nourrir, soit pour percevoir une dot susceptible de contribuer à la survie des autres enfants de la famille.
J’ai rencontré une mère qui avait perdu trois de ses enfants à cause de maladies évitables. Son fils était alors malade et hospitalisé. Même si l’hôpital dispose de médicaments pour le soigner – ce qui n’est pas toujours le cas – elle ne pourra pas payer les frais nécessaires ».