oLe chef de la diplomatie américaine, qui s’exprimait devant une commission de la Chambre des représentants, s’est dit préoccupé par la prise des pleins pouvoirs du président Kais Saied et sa « dissolution unilatérale du Parlement en Tunisie » .
Il a rappelé que les Etats-Unis soutiennent un processus global, transparent et inclusif dans notre pays, avec la participation des partis politiques, des syndicats et de la société civile. Blinken a par ailleurs, estimé que la Tunisie devrait « au grand minimum » tenir avant la fin de l’année les élections parlementaires promises.
Blinken a notifié que la faible participation des Tunisiens à la consultation en ligne ne reflète pas clairement une voie globale de réforme.
« Nous faisons pression pour mettre fin à l’utilisation des tribunaux militaires dans les procès civils, en particulier ceux liés à la liberté d’expression » a souligné en outre le secrétaire d’Etat américain.
« Je pense que la chose la plus importante pour eux est qu’ils se rendent pleinement éligibles à l’aide des institutions financières internationales », a-t-il dit. « Nous avons dit clairement que notre soutien est possible, mais que nous voulons voir la Tunisie retourner sur la voie qui était la sienne. »