Les statistiques de l’administration fédérale américaine incluent désormais une catégorie permettant de s’identifier comme « Moyen-Oriental ou Africain du Nord », selon une décision parue vendredi au Federal Register, le Journal Officiel des Etats-Unis.
Les données sur les origines géographiques ou la couleur de peau alimentent de nombreuses statistiques officielles américaines, permettant de repérer les inégalités ou les discriminations, par exemple en matière d’emploi.
Au terme d’un processus de révision lancé en juin 2022, l’administration du président démocrate Joe Biden a approuvé une série de changements des formulaires sur l’auto-identification de la population.
Au prochain recensement national, prévu en 2030, mais aussi pour de futurs formulaires fédéraux, la question sera ainsi libellée : « Quelle est votre race ou ethnicité ? », entendues d’un point de de vue « sociopolitique » et non pas biologique ou génétique.
Sept catégories existent désormais, dont « Asiatique », « Noir ou Afro-Américain », « Hispanique ou Latino », « Blanc », et pour la première fois « Moyen-Oriental ou Africain du Nord ». Chacune contient la possibilité de choisir des sous-catégories.
Des associations représentatives de la population arabo-musulmane revendiquent depuis des années l’ajout de cette catégorie.
Une précédente révision lancée en 2016 à la fin de la présidence du démocrate Barack Obama avait été abandonnée sous son successeur républicain Donald Trump, qui s’est signalé par des déclarations voire des décisions ciblant directement les ressortissants de pays musulmans.
« Ces révisions augmenteront notre capacité à comparer les informations et les données d’une agence fédérale à l’autre, et aussi à comprendre dans quelle mesure les programmes fédéraux bénéficient à une Amérique diverse », a expliqué dans un communiqué la statisticienne en chef des Etats-Unis, Karin Orvis.