L’agence de presse américaine Associated Press a annoncé mardi que son direct vidéo sur Gaza avait été coupé par Israël qui l’accuse de violer une loi ayant permis aux autorités israéliennes de fermer la chaîne de télévision qatarie Al-Jazeera sur leur territoire.
«Associated Press dénonce dans les termes les plus forts l’action du gouvernement d’Israël de fermer notre direct» qui montrait Gaza, et «la saisie de notre équipement», indique l’agence dans un communiqué qui attribue cette décision à «une utilisation abusive par le gouvernement israélien» de la loi votée début avril qui permet d’interdire la diffusion en Israël de médias étrangers portant atteinte à la sécurité de l’Etat.
Réactions:
La porte-parole de la Maison Blanche a jugé mardi « évidemment préoccupant » qu’Israël ait coupé le direct vidéo de l’agence américaine Associated Press (AP) sur Gaza.
Le fait qu’Israël ait coupé le direct vidéo de l’agence américaine Associated Press (AP) sur Gaza est « plutôt choquant », a estimé mardi le porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Reporters sans frontières (RSF) a qualifié mardi de « censure éhontée » la décision des autorités israéliennes de suspendre le direct opéré par l’agence de presse américaine Associated Press (AP) sur la bande de Gaza.
RSF dénonce « la saisie de la caméra d’une agence de presse et la coupure d’un direct montrant une vue de Gaza sous prétexte que ces images sont fournies » à Al-Jazeera, la chaîne de télévision qatarie qu’Israël a interdite et fermée le 5 mai, écrit l’organisation de défense des journalistes dans un message sur X.