Une délégation israélienne a assisté ce lundi à Ryad à une réunion de l’UNESCO, la première visite publique israélienne annoncée en Arabie saoudite, qui n’entretient pas de relations avec Israël.
« Nous sommes heureux d’être là. C’est un bon premier pas », a déclaré à l’AFP un responsable qui a requis l’anonymat. « Nous remercions l’UNESCO et les autorités saoudiennes », a-t-il ajouté.
Un correspondant de l’AFP a vu les membres de la délégation israélienne assis dans la salle de réunion. Sur la table devant eux une plaquette d’identification avec le mot « Israël » écrit dessus.
Une réunion élargie du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO se tient actuellement en Arabie saoudite.
L’Arabie saoudite ne reconnaît pas Israël et n’a pas adhéré aux accords d’Abraham de 2020, négociés par les Etats-Unis, qui ont permis à l’Etat israélien de normaliser ses relations avec notamment deux voisins du royaume, les Emirats arabes unis et Bahreïn.
Toutefois, en juillet 2022, Ryad avait annoncé l’ouverture de son espace aérien à « tous les transporteurs », y compris israéliens. A l’époque, le royaume avait nié que cette mesure soit le signe d’un processus de normalisation.
Gardienne des lieux saints musulmans de La Mecque et Médine, l’Arabie saoudite a déclaré à plusieurs reprises qu’elle s’en tenait à la position de la Ligue arabe, vieille de plusieurs décennies, qui consiste à ne pas établir de liens officiels avec Israël tant que le conflit avec les Palestiniens n’est pas résolu.