Le Bâtonnier des avocats, Hatem Mziou a annoncé dimanche 12 mai, que les avocats observeront lundi, 13 mai 2024, une grève générale dans tous les tribunaux de la république demain.
Cette grève sera suivie, jeudi 16 mai, d’une marche de protestation à l’intrusion violente des forces de sécurité masqués et en civil dans le siège de l’Ordre des avocats et à l’arrestation de l’avocate Sonia Dahmani samedi soir.
Mziou a également annoncé, à l’issue d’une réunion d’urgence de l’Ordre national des avocats de Tunisie qu’il a été décidé de boycotter les juges, des officiers de la police judiciaire et les brigades sécuritaires et de créer un observatoire en vue de signaler les violations commis contre les avocats, les journalistes, les syndicalistes et les citoyens, appelant à l’annulation des dispositions « odieuses » du décret 54 largement controversé.
Par ailleurs, le Bâtonnier a dénoncé l’intrusion de ce qu’il a qualifié des « bandes armées masquées » et a assuré que des plaintes seraient déposées contre tous ceux qui ont envahi le siège de l’Ordre des avocats, soulignant que le Conseil de l’ordre resterait en séance permanente pour suivre la situation.