Israël promet « une riposte » à l’attaque massive et sans précédent lancée par l’Iran, malgré les appels de nombreux pays, y compris son allié américain, à éviter une escalade dans une région déjà endeuillée par la guerre en cours dans la bande de Gaza.
*
Le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré lundi soir que les États-Unis « n’étaient pas impliqués dans le processus décisionnel d’Israël » concernant la réponse à l’attaque iranienne, ajouté qu’il déciderait lui-même de sa manière d’agir. « Le gouvernement israélien décidera lui-même s’il doit réagir et comment », a-t-il dit, soulignant que « la majeure partie du monde » se tenait aujourd’hui aux côtés d’Israël.
Il a par ailleurs indiqué que les Etats-Unis et les pays du G7 allaient prendre des sanctions contre le programme de missiles iranien et que Washington considérait le fait d’inscrire les Gardiens de la révolution sur sa liste d’organisations terroristes.
Le porte-parole s’est enfin félicité de la « construction d’une alliance unie contre l’Iran ». « Ce n’est absolument pas ce que Téhéran voulait », a-t-il noté.
*
Israël a transmis lundi un message aux pays arabes du Moyen-Orient selon lequel sa riposte à l’attaque iranienne massive de samedi soir ne mettrait en danger, ni leurs populations, ni leurs régimes, a rapporté la chaîne israélienne Kan, mardi matin. Les pays de la région craignent en effet qu’Israël ne les embarrasse après les menaces émises par Téhéran selon lesquelles tout pays aidant ou ouvrant son espace aérien à Israël « subirait des représailles ».
*
Le président iranien Ebrahim Raïssi a prévenu que « la moindre action contre les intérêts de l’Iran entraînera certainement une réponse sévère, étendue et douloureuse contre tous ses auteurs », a déclaré Ebrahim Raïssi au cours d’un entretien téléphonique avec l’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani tard lundi.
*
« Nous sommes prêts à utiliser une arme que nous n’avons jamais utilisée », a déclaré le porte-parole de la Commission parlementaire pour la sécurité nationale d’Iran, a rapporté la chaîne d’opposition Iran International. L’orateur a également appelé Israël à « agir avec sagesse ».
*
Une source américaine a confié à ABC News que cinq missiles iraniens ont frappé la base aérienne israélienne de Nevatim lors de l’attaque aérienne menée par l’Iran dans la nuit de samedi, endommageant la piste principale, un avion de transport C-130 et plusieurs entrepôts de stockage. Les dégâts ne sont pas négligeables mais nettement inférieurs à ce que l’Iran espérait.
*
Les forces israéliennes doivent stopper « immédiatement leur participation active et leur soutien » aux attaques de colons contre des palestiniens en Cisjordanie occupée, a exigé mardi le Haut-Commissariat aux droits de l’homme.
« Les autorités israéliennes doivent plutôt empêcher de nouvelles attaques, notamment en demandant des comptes aux responsables », a déclaré la porte-parole du Haut-Commissariat, Ravina Shamdasani, lors du briefing régulier de l’ONU à Genève.