Les autorités turques ont arrêté 147 personnes soupçonnées d’appartenir au groupe djihadiste Etat Islamique (EI), a annoncé mardi le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya.
Ces suspects ont été arrêtés dans 30 des 81 provinces du pays, a précisé le ministre dans un message posté sur le réseau social X (ex-Twitter).
Quarante personnes soupçonnées d’appartenance au groupe EI avaient été arrêtées dimanche dans huit provinces du pays, selon les autorités.
Depuis le 1er juin 2023, un total de 2919 personnes soupçonnées de liens avec le groupe djihadiste ont été interpellées dans le pays, a indiqué le ministre de l’Intérieur.
Une source sécuritaire turque a indiqué mardi à l’AFP que deux des suspects arrêtés pour leur participation à l’attentat perpétré vendredi à Moscou et revendiqué par l’EI avaient séjourné plusieurs semaines sur le sol turc avant de retourner en Russie par avion le 2 mars.
«Les deux individus étaient libres de se déplacer sans entrave entre la Russie et la Turquie en l’absence de mandat d’arrêt à leur encontre», a précisé ce responsable sous couvert d’anonymat, pour qui «ces deux individus se sont radicalisés en Russie étant donné leur court séjour en Turquie».