“Mourir de chaud” n’est plus seulement une expression en Inde et au Pakistan. Les deux pays de l’Asie du Sud subissent des vagues de chaleur sans précédent depuis deux mois. Les températures y sont infernales et atteignent un pic ce mercredi 11 à plus de 50°C. La chaleur, combinée à des niveaux élevés d’humidité, dépasse déjà le seuil limite de survie des personnes se trouvant à l’extérieur pendant une période prolongée.
Ce seuil, les scientifiques l’évaluent à 35 degrés au “thermomètre humide” (Tw) pour les personnes en bonne santé. Cette valeur prend en compte l’humidité de l’air pour mesurer notre résistance à la chaleur. Plus l’air est humide, plus l’air est saturé d’eau, et plus l’efficacité de notre transpiration diminue. Si l’humidité de l’air était de 100%, notre sueur ne nous refroidirait plus.
En clair, le corps humain supporte très mal la chaleur humide. Si l’homme peut supporter 100°C tant que l’air est sec et que le corps peut transpirer, à partir de 25°C dans une zone humide, l’air devient irrespirable. C’est aussi pour ça que vous supportez sans doute plus facilement les températures du sauna, pourtant plus élevées, que celles du hammam. Dans l’État indien du Maharashtra, 25 personnes sont mortes depuis mars à cause de la chaleur.