La Défense civile de la bande de Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan d’au moins 220 morts dans les frappes israéliennes de la nuit, d’une ampleur sans précédent depuis le début de la trêve le 19 janvier.
On dénombre «au moins 220 morts […] pour la plupart des enfants, des femmes et des personnes âgées», a déclaré à l’AFP Mahmoud Bassal, porte-parole de cette organisation de premiers secours, selon qui 103 morts ont été recensés dans les morgues d’hôpitaux à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza et 70 à Gaza-ville, les 47 autres se répartissant en divers endroits du territoire.
Réaction du Hamas:
Le Hamas a accusé le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de se servir de la guerre comme d’une «bouée de sauvetage» face à ses problèmes politiques et d’avoir décidé de sacrifier les otages encore vivants à Gaza.
«Netanyahu a décidé de reprendre la guerre d’extermination dans laquelle il voit une bouée de sauvetage pour les crises internes» que traverse Israël, déclare un communiqué du Hamas citant Izzat al-Rishq, membre du bureau politique du mouvement après les frappes aériennes massives menées par Israël sur la bande de Gaza malgré la trêve.
«La décision de Netanyahu de reprendre la guerre est une décision de sacrifier les prisonniers [aux mains du Hamas ou de ses alliés, ndlr] et une condamnation à mort à leur encontre», ajoute le texte.
La Maison Blanche dit avoir été consultée par Israël avant les frappes à Gaza
Israël a consulté la présidence américaine avant de lancer des frappes sur la bande de Gaza d’une ampleur sans précédent depuis l’entrée en vigueur de la trêve dans le territoire palestinien en janvier, a affirmé la Maison Blanche lundi soir.
«L’administration Trump et la Maison Blanche ont été consultées par les Israéliens à propos de leurs attaques à Gaza de ce soir», a déclaré la porte-parole de la présidence Karoline Leavitt sur la chaîne Fox News, ajoutant que «comme le président Trump l’a bien fait comprendre, le Hamas, les Houthis, l’Iran, tous ceux qui cherchent à terroriser non seulement Israël mais aussi les Etats-Unis d’Amérique, (devront) en payer le prix».
Les frappes font suite «au refus répété du Hamas de libérer» des otages, dit Israël
Les frappes israéliennes à grande échelle menées sur la bande de Gaza «font suite au refus répété du Hamas de libérer» des otages, affirme mardi un communiqué du gouvernement israélien promettant d’agir contre le mouvement islamiste palestinien avec davantage de force à l’avenir.
Photo: keystone-sda.ch
Ces frappes décidées par le Premier ministre Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Israël Katz font «suite au refus répété du Hamas de libérer nos otages ainsi qu’à son rejet de toutes les propositions qu’il a reçues de l’envoyé présidentiel américain Steve Witkoff et des médiateurs», indique le texte ajoutant: «Israël agira dorénavant contre le Hamas avec une force militaire accrue.