Dans un communiqué rendu public, le ministère tunisien de la Santé vient de mettre en garde contre la consommation de l’Augmentin et ordonne à tous les hôpitaux publics de retirer ce médicament. La raison est que ce médicament comporte un défaut de qualité qui a pour conséquence un gonflement des alvéoles chez ses consommateurs.
Utilisé dans le traitement de diverses infections bactériennes, notamment des oreilles et des sinus, des voies respiratoires, de l’appareil urinaire, de la peau, des dents, des os et des articulations, l’Augmentin appartient à la famille des antibiotiques. Son défaut de qualité a occasionné un gonflement des alvéoles. Ces dernières appartiennent au système respiratoire, et sont situés dans les poumons, plus précisément au sein des tissus pulmonaires.
Situées au bout des bronchioles, les alvéoles sont de petits sacs aux parois très minces pour faciliter les échanges gazeux. Ils sont entourés de capillaires qui apportent le sang pauvre en oxygène et qui renvoient vers le cœur le sang réoxygéné. Il y en a 300 millions par poumon, elles se gonflent et se dégonflent environ 15 000 fois par jour.
La fonction principale des alvéoles pulmonaires réside dans la réalisation des échanges gazeux nécessaires à la vie. Lors de l’inspiration, l’oxygène traverse la membrane alvéolaire pour atteindre la circulation sanguine, tandis que le dioxyde de carbone, produit du métabolisme cellulaire, est expulsé lors de l’expiration.