Par Sayda BEN ZINEB
L’un des moments forts qui sera assuré par le festival international de musique symphonique d’El Jem (35ème édition), en partenariat avec l’ambassade d’Autriche à Tunis, et la Fondation « Arts et Culture », deux soirées de balades musicales autrichiennes, programmées les 04 et O6 août 2022 : le Jazz Shake Stew pour la première, et l’Orchestre du Bal de l‘opéra de vienne, pour la seconde (à 21H30).
Pour ceux qui vont découvrir ce groupe pour la première fois, le Jazz Shake Stew réunit sept artistes qui, en quelques années seulement, se sont transformés en un « phénomène ». Une reconnaissance dans toute l’Europe les a vite amenés à sillonner les routes du monde entier et les voilà prochainement sur la prestigieuse scène de l’amphithéâtre d’El Jem pour un concert de jazz. Cette musique rebelle et insoumise qui fut et qui est encore à la pointe du combat pour l’égalité et la liberté.
Selon les critiques, la formation créée par le bassiste et compositeur Lukas Kranzelbinder, est entourée de quelque chose de mystique qui, en concert, déclenche un effet extraordinairement envoûtant auquel peu de gens peuvent se soustraire. Les mots clés non prononcés s’appellent « magie » et « énergie »… « Shake Stew apporte quelque chose de fondamental au jazz actuel, un enrichissement », écrit le jury de la critique allemande du disque.
Des afro beats hypnotiques et des rythmes entraînants ont marqué le son du groupe dès le début, mais c’est justement au moment où l’on croit avoir déchiffré la formule magique de ce cocktail musical que Shake Stew révèle toute l’étendue sonore de son orchestration … A découvrir !
S’agissant d’un autre registre, le concert de l’Orchestre du Bal de l’Opéra de Vienne est désormais une tradition que le Festival d’El Jem entretient depuis des années pour le plus grand bonheur de tous les férus des airs viennois. Dirigé par le professeur Uwe Theimer, qui sera accompagné des deux solistes Brigitta Simon (soprano) et Till Von Orlowsky (baryton), le concert de musique viennoise propose des valses, des polkas, des airs d’opérettes et du ballet. Un bouquet de mélodies qui sera sans nul doute apprécié par un public aimant une musique à la fraîcheur décapante. Deux belles soirées en perspective !