Les images choquantes, provoquent une fois de plus l’indignation au sein des défenseurs des animaux. Ces dernières qui ont été tournées par l’association PETA Asie, montrent les conditions de vie épouvantables auxquelles sont confrontés les chevaux destinés au touriste égyptien autour de la pyramide de Gizeh (Égypte).
Dans cette vidéo, on peut-y voir des chevaux contraints de se nourrir dans les décharges de la ville. La plupart d’entre eux présentent des plaies importantes sur le dos quand d’autres souffrent de fractures aux jambes. Des chevaux qui ne disposent d’aucun coin d’ombre et sont frappés à longueur de journée puis exploités en continue pour le tourisme.
L’association PETA qui a contacté le ministère pour lui informer des conditions de vie déplorables de ces animaux, a eu une réponse négative des autorités. Le ministère a en effet répondu qu’« il ne fournirait pas d’eau ni d’ombre aux chevaux avant le dernier semestre de 2023. » comme le souligne l’association qui s’indigne de cette décision.
Ce n’est pas la première fois que ces maltraitances animalières existent en Égypte. PETA enquête depuis près de trois ans sur les conditions de vie déplorable de ces animaux utilisés principalement pour le tourisme sur des sites comme la Grande Pyramide de Gizeh, Saqqarah et Louxor. En 2019, l’association alertait déjà sur les maltraitances quotidiennes des chameaux et chevaux qui étaient torturés jusqu’au sang.
PETA indique que le ministère prévoit la mise à disposition, à une date non précisée, de voiturettes électriques pour visiter les abords des sites touristiques, mettant ainsi un terme à l’utilisation des chevaux, chameaux et autres animaux sur ces sites.
