• Qui sommes-nous ?
  • Contact
  • S'identifier
samedi, 17 mai, 2025
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
عربي
TUNISIE DIRECT
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
  • NATIONAL
    • Politique
    • Nos Régions
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
    • Infos Covid
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
    • foot
  • FEMME
  • IDÉES & DÉBATS
    • Editoriaux
    • soit dit en passant
    • Entretien
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
    • High-tec
    • animaux
TUNISIE DIRECT
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Page d'accueil ÉCONOMIE

BCT: Les avoirs en devises en légère hausse

Tunisie Direct par Tunisie Direct
depuis 4 semaines
dans ÉCONOMIE, Les infos du jour
Réserves en Devises : 160 Jours d’importation, Record depuis Avril 2010
Share on FacebookShare on Twitter

La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé, mardi 15 avril 2025, une progression de 3,6 % des avoirs en devises à la clôture de l’exercice 2024. Ces réserves se sont établies à 27,3 milliards de dinars, contre 26,4 milliards un an auparavant, selon son rapport annuel intitulé États financiers de l’année 2024.

Lire aussi

Israël, Gaza et Gédéon …

Aid al-Adha: Le prix du kilo de mouton vivant fixé à 21,900 DT

Cette augmentation s’explique par la bonne tenue des secteurs générateurs de devises, ayant permis un excédent net pour les agents économiques, à l’exception du Trésor public. Parmi les facteurs clés : l’amélioration des recettes touristiques et la hausse des transferts des travailleurs tunisiens à l’étranger, qui ont permis à la BCT d’acheter pour 5,6 milliards de dinars en devises étrangères.

Côté financement extérieur, la BCT indique que le Trésor a mobilisé plusieurs ressources en 2024, notamment :

-498,7 millions de dollars (près de 1,6 milliard de dinars) via un prêt de l’African Export-Import Bank, signé le 31 décembre 2024 ;

-150 millions d’euros (environ 0,5 milliard de dinars) sous forme de don de la Commission européenne, débloqué le 1er mars 2024.

Concernant le service de la dette extérieure, l’année 2024 a été marquée par d’importants remboursements :

-897,8 millions d’euros (environ 3 milliards de dinars) pour un emprunt obligataire émis en 2017, remboursé le 19 février 2024 ;

-50,4 milliards de yens japonais (soit 1 milliard de dinars) pour l’obligation JBIC de 2014, remboursée le 9 octobre 2024 ;

-100 millions de dollars réglés à la Banque d’Algérie le 13 mai 2024, au titre d’un dépôt bilatéral.

Enfin, la Tunisie a également remboursé 2,1 milliards de dinars au titre des échéances dues sur les crédits du FMI, dans le cadre des programmes de la Facilité Élargie de Crédit et de l’Instrument de Financement Rapide.

Tunisie Direct

Tunisie Direct

  • Qui sommes-nous ?
  • Advertise
  • Contact
  • S’identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Home
  • NATIONAL
  • INTERNATIONAL
  • SANTÉ
  • ÉCONOMIE
  • CULTURE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • FEMME
  • SCIENCES ET ENVIRONNEMENT
  • النسخة العربية
  • S'identifier

© 2021 TUNISIE DIRECT.

Bienvenue

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié?

Récupérez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

S'identifier

Add New Playlist

Tunisie Direct et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en cliquant sur « accepter »