Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’adressera «bientôt» au congrès américain, a annoncé jeudi le chef républicain de la chambre des représentants, Mike Johnson. Il s’agira d’une expression «forte de soutien» en pleine guerre à Gaza, a-t-il ajouté.
Cette invitation, lancée au premier ministre israélien par l’opposition républicaine au président américain Joe Biden, intervient après un double revers subi cette semaine par Israël: la reconnaissance par trois pays européens de l’Etat de Palestine et la décision du procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, de demander des mandats d’arrêt contre Netanyahu pour des «crimes contre l’humanité» présumés, en même temps que contre les dirigeants du Hamas.
Elle intervient aussi alors que le président américain a dit publiquement son opposition à une offensive terrestre de grande ampleur à Rafah, où plus d’un million de civils sont piégés. Biden a menacé de cesser certaines livraisons d’armes à Israël si son avertissement n’était pas entendu.